Zoo de Saint-Martin-la-Plaine demande la réouverture des parcs zoologiques: « La situation actuelle met en danger l’avenir des espèces que nous protégeons »

1

Suite à la fermeture administrative liée à la crise sanitaire au printemps 2020, les parcs zoologiques ont du mal à faire face à cette situation critique. Pour Zoo de Saint-Martin-la-Plaine « la situation actuelle met en danger l’avenir des espèces » que nous protégeons et met un coup d’arrêt à notre rôle d’éducation à la protection de la biodiversité, aujourd’hui plus indispensable que jamais ».

L’espace Zoologique de Saint-Martin-la-Plaine attire l’attention du Gouvernement, de Jean Castex, des responsables d’établissements zoologiques et demande la réouverture des parcs zoologiques.

ER NEWS publie l’intégralité de la lettre ouverte signée par l’espace zoologique de Saint-Martin-la-Plaine concernant la crise sanitaire et l’avenir des parcs zoologiques.

À l’attention du Gouvernement, de Jean Castex, des responsables d’établissements zoologiques et des journalistes,

Comme de nombreux professionnels, nous vivons notre 8ème mois de fermeture depuis mars 2020.Nous venons juste d’apprendre que seulement 5% des personnes atteintes de la Covid19 étaient contaminées en extérieur.

Au regard de cette information, nous qui recevons du public en plein air ne comprenons pas pourquoi il nous est interdit d’accueillir des visiteurs.

Nous, parcs zoologiques, avons tous élaboré un protocole sanitaire rigoureux, nous avons mis en place des circuits à sens unique, nous avons installé des équipements adaptés au contexte sanitaire pour protéger notre personnel et nos visiteurs, nous avons fermé au public des bâtiments tels que les vivariums, nous avons accepté un nombre limité de visiteurs… Que faire de plus ?

Nous savons tous aujourd’hui que nous devons nous habituer à la présence de ce virus et apprendre à vivre avec. Rien ne justifie l’interdiction d’accueillir du public dans nos établissements lorsque l’on voit des foules dans les grandes surfaces, dans les transports ou simplement sur les quais de nos fleuves.

Nous avons actuellement 35 de nos 40 employés qui assurent les soins aux animaux. Notre charge financière est de 5.000 € chaque jour. Nous avons, jusqu’à présent, assumé nos responsabilités.

La situation actuelle met en danger l’avenir des espèces que nous protégeons et met un coup d’arrêt à notre rôle d’éducation à la protection de la biodiversité, aujourd’hui plus indispensable que jamais.

Mesdames, Messieurs nos Gouvernants, accordez-nous le droit d’accueillir nos visiteurs.

Mes chers confrères, faites vous entendre. Ne laissons pas Rodolphe Delord, Président de notre association nationale, l’AFdPZ – Association Française des Parcs Zoologiques, se battre seul pour défendre notre activité, notre raison d’exister.

Une cagnotte pour aider l’Espace zoologique de Saint-Martin-la-Plaine

Pour aider l’Espace zoologique de Saint-Martin-la-Plaine qui traverse actuellement une situation délicate liée à la crise sanitaire, une habitante de Châteauneuf a ouvert une cagnotte en ligne il y a quelques semaines.  Cette cagnotte dépasse déjà 33.000 euros.

« Savoir que Mr et Mme Thivillon font face à des difficultés financières pour faire vivre le zoo alors qu’ils ont tant donné aux animaux nous fend le cœur ! Un mouvement d’entraide peut les aider à garder leur zoo et tous leurs employés. Nous souhaitons tous, au plus vite, arpenter avec nos enfants et petits enfants les allées de ce lieu si agréable et si proche de nous« , précise l’habitante de Châteauneuf Chambefort Valérie.

Vous pouvez participer à cette cagnotte en cliquant sur le lien ci-dessous:

https://www.leetchi.com/c/notre-zoo-de-saint-martin-la-plaine

 

1 commentaire
  1. […] Zoo de Saint-Martin-la-Plaine demande la réouverture des parcs zoologiques: « La situation actuel… […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.