Voyages à l’étranger : le dernier classement des pays en zone verte, orange ou rouge
Depuis le 9 juin 2021, les restrictions de voyage adoptées dans le cadre de la crise sanitaire du coronavirus ont été assouplies pour les personnes complètement vaccinées ou immunisées. Les pays sont classés en zone verte, orange ou rouge en fonction de la gravité de la situation sanitaire, et les mesures de contrôle de l’épidémie sont adaptées à ce classement.
Les pays « vert » : faible circulation du virus, pas de variants préoccupants recensés
Au 17 juillet 2021, les pays classés en zone « verte » sont ceux de l’Espace européen (Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse) ainsi que l’Albanie, l’Australie, la Bosnie, Brunei, le Canada, la Corée du Sud, les États-Unis, Hong-Kong, Israël, le Japon, le Kosovo, le Liban, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Nouvelle-Zélande , la Serbie, Singapour, Taïwan et le Vanuatu.
Parmi les pays de la liste verte, l’Espagne, le Portugal, Chypre, les Pays-Bas et la Grèce sont mis sous surveillance à compter du 17 juillet au sein des pays de l’espace européen.
Lors de son arrivée en France, il est demandé à tout voyageur de plus de 11 ans en provenance d’un pays « vert » :
- soit un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72h ;
- soit une preuve de sa vaccination ;
En provenance ou à destination de ces pays, aucun motif impérieux n’est exigé.
Ne sont pas concernés par ces obligations :
- les résidents des bassins de vie frontaliers pour des déplacements dans un rayon de 30 km autour de leur domicile pour une durée inférieure à 24h ;
- les professionnels du transport routier dans le cadre de leurs déplacements professionnels par voie terrestre lorsque ces déplacements sont d’une durée inférieure à 24h dans un périmètre défini par un rayon de 30 km autour du lieu de résidence ou bien ont une urgence ou une fréquence incompatible avec la réalisation d’un test ou examen de dépistage.
A noter : A partir du 18 juillet 2021, les voyageurs non vaccinés en provenance du Royaume-Uni, d’Espagne, du Portugal, de Chypre, de la Grèce et des Pays-Bas devront présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24 heures pour entrer en France.
A savoir : À partir du 1er juillet 2021, le pass sanitaire est reconnu pour les déplacements internes à l’espace européen, sous la forme d’un certificat européen. Ce certificat pourra intégrer une preuve de vaccination, un résultat de test négatif ou une preuve de rétablissement du Covid de moins de 6 mois.
Des mesures sanitaires supplémentaires comme un test ou une quarantaine peuvent être décidées par les États si elles sont nécessaires et proportionnées.
Les pays « orange » : circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants
La zone « orange » concerne tous les pays qui ne sont pas classés en zones verte et rouge. Les conditions d’entrée en France métropolitaine depuis un pays de la zone orange diffèrent selon que le voyageur est vacciné ou non.
Les voyageurs vaccinés (schéma vaccinal complet) ne sont pas sont soumis au régime des motifs impérieux. Ils doivent présenter, en complément de leur attestation de vaccination, un test PCR négatif de moins de 72 heures ou un test antigénique négatif de moins de 48 heures avant le départ.
Les voyageurs non vaccinés en provenance d’un pays en zone orange doivent présenter :
- un test PCR négatif de moins de 72h ou antigénique négatif de moins de 48h avant le vol ;
- un motif impérieux pour rentrer sur le territoire métropolitain (la liste indicative des motifs impérieux figure sur l’attestation d’entrée sur le territoire métropolitain )
Ils devront s’engager à respecter un auto-isolement de 7 jours après leur arrivée en France métropolitaine et à réaliser un test PCR à l’issue de cette période.
Il est possible de quitter la France pour aller dans pays classé en « orange », mais il faut justifier que le voyage est effectué pour un motif impérieux, sauf si l’on est vacciné. Une attestation de sortie du territoire est disponible sur le site du ministère de l’Intérieur. Il faut aussi vérifier les conditions d’entrée dans le pays de destination et se conformer aux règles appliquées dans le pays de destination en matière de tests à présenter et de quarantaine à éventuellement respecter.
A noter : Le justificatif de vaccination n’est pas nécessaire pour les voyages des personnes mineures accompagnant une ou des personnes majeures qui en sont munies.
Cas du Royaume-Uni
Les conditions d’entrée en France métropolitaine depuis le Royaume-Uni diffèrent selon que le voyageur est vacciné ou non.
Si le voyageur est vacciné (schéma vaccinal complet), il ne fait l’objet d’aucune restriction pour entrer en France. Il doit cependant présenter une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection au Covid-19 et de contact avec un cas confirmé de Covid-19, ainsi qu’un justificatif du statut vaccinal. Aucun test n’est requis. Les enfants de moins de douze ans sont dispensés de test.
Si le voyageur n’est pas vacciné (ou si son schéma vaccinal est incomplet) , il doit présenter :
- un motif impérieux pour rentrer sur le territoire métropolitain (la liste indicative des motifs impérieux figure sur l’attestation d’entrée sur le territoire métropolitain ) ;
- un test PCR ou antigénique datant de moins de 24 heures avant le départ (départ du premier vol en cas de voyage avec correspondance). Les enfants de moins de douze ans sont dispensés de test ;
- une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection à la Covid-19 et de contact avec un cas confirmé de Covid-19 ;
- un engagement sur l’honneur à se soumettre au test antigénique ou à l’examen biologique qui sera réalisé à l’arrivée en France métropolitaine ;
- un engagement sur l’honneur à s’isoler durant sept jours et un engagement sur l’honneur visant à se soumettre à un examen biologique de dépistage virologique (PCR) à l’issue de la période d’isolement.
Les pays « rouge » : circulation active du virus, présence de variants préoccupants
Les pays classés en zone « rouge » sont au 19 juillet 2021 : l’Afghanistan, l’Afrique du Sud, l’Argentine, le Bangladesh, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, Cuba, la Guyane, l’Inde, l’Indonésie, les Maldives, le Mozambique, la Namibie, le Népal, Oman, le Pakistan, le Paraguay, la République démocratique du Congo, la Russie, les Seychelles, le Sri Lanka, le Suriname, la Tunisie, l’Uruguay, la Zambie.
Lors de son arrivée en France, il est demandé à tout voyageur de plus de 11 ans en provenance d’un pays « rouge » :
- un document justifiant un motif impérieux d’ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l’urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé ;
- un test PCR ou antigénique (seulement s’il cible la protéine N du virus) négatif de moins de 48h ;
- une déclaration sur l’honneur attestant :
- accepter de se soumettre à un test ou examen de dépistage à son arrivée sur le territoire national ;
- s’engager à s’isoler pendant 7 jours à son arrivée et à réaliser un test de dépistage après ce délai ;
- être en mesure de présenter un justificatif de sa vaccination. S’il n’est pas vacciné, une quarantaine de 10 jours contrôlée par les forces de sécurité lui sera imposée à son arrivée en France. Il devra indiquer le lieu dans lequel il envisage d’effectuer sa quarantaine. Si le lieu choisi n’est pas mis à disposition par l’administration, il devra fournir un justificatif d’adresse pour permettre le contrôle par les forces de sécurité.
Il est possible de quitter la France pour se rendre dans un pays classé en « rouge », mais seulement si le voyage est effectué pour un motif impérieux d’ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l’urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé. Une attestation de sortie du territoire est disponible sur le site du ministère de l’Intérieur. Il faut aussi présenter un test PCR ou un test antigénique négatif de moins de 48h. Il est recommandé de se renseigner sur les conditions d’entrée dans le pays de destination.
Quels sont les critères exigés pour la vaccination ?
Les personnes considérées comme vaccinées sont celles qui ont effectué une vaccination complète avec les vaccins reconnus par l’Agence européenne du médicament (EMA) : Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson.
La preuve de vaccination n’est valable qu’à la condition qu’elle permette d’attester la réalisation d’un schéma vaccinal complet, soit :
À la date du voyage, le voyageur doit attester qu’il a effectué une vaccination complète :
- depuis au moins 2 semaines (14 jours) après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ou après une seule injection de l’un de ces vaccins chez les personnes ayant eu le Covid ;
- depuis au moins 4 semaines (28 jours) pour le vaccin de Janssen/Johnson & Johnson.