Voyager en France: Rennes-le-Château, pourquoi 150 000 visiteurs se rendent chaque année sur ce petit village ?

0

150 000 visiteurs se rendent chaque année sur ce petit village de 80 habitants ? Pourquoi ce petit village fait-il la Une de plus de 700 ouvrages, émissions et documentaires ? Quel passé aussi fascinant soit-il Rennes le Château renferme t-il pour qu’il y est un tel engouement presque 100 ans après la mort de Bérenger Saunière ?

La petite commune de Rennes-le-Château a tout particulièrement été rendue célèbre par l’un de ses curés qui vécut dans la paroisse à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, l’abbé Bérenger Saunière. Malgré l’absence de preuves historiques, de nombreuses théories laissent entendre qu’il y aurait trouvé un trésor en 1885 sans que l’origine et la nature exactes en soient connues.

En raison de cette anecdote, enjolivée par de nombreux récits de fiction, des récits d’enquêtes de niveaux divers et même de nombreux articles de presse et de reportages de télévision, autant d’origine française qu’étrangère, la commune de Rennes-le-Château a acquis une renommée internationale, notamment en Europe et dans les pays anglo-saxons. Plus prosaïquement, l’abbé Saunière subira une suspense a divinis au cours de l’enquête pour trafic de messes engagée contre lui par sa hiérarchie religieuse, punition grave pour un prêtre en exercice à cette époque. L’abbé aura, d’ailleurs, toujours du mal à s’expliquer, refusant de donner à cette hiérarchie des justifications claires et détaillées sur l’origine de sa supposée fortune.

Conséquence d’une si grande notoriété pour un si petit village, un afflux de touristes de plus en plus important est constaté depuis la fin des années 1960 dans une région pourtant déjà très riche en sites historiques et préhistoriques. À cette occasion, le maire et le conseil municipal ont pris la décision de consacrer un musée à l’abbé Béranger Saunière et à sa servante, à la suite de l’acquisition de ce domaine à l’histoire si controversée, et situé au cœur même du petit bourg de Rennes-le-Château.

Plus récemment, le best-seller « Da Vinci Code » de Dan Brown, a fait exploser la popularité de Rennes-le-Château, en mêlant les mystères de l’abbé Saunière à son intrigue sur le Christ et Marie-Madeleine. Dès lors, certains sont convaincus que le Graal, voire la sépulture du Christ se trouvent peut-être à Rennes-le-Château.

De nos jours, ce très paisible village de 80 habitants donne aux visiteurs l’opportunité d’une belle balade où passer une demi-journée : se promener dans les ruelles, entrer dans l’église, visiter le domaine de Béranger Saunière transformé en musée et faire une halte au restaurant Le Jardin de Marie, situé en face de la villa Béthanie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.