Voyager en France : Le site archéologique à Saint-Romain-en-Gal – plus de 2 000 ans d’histoire antique
Chaque semaine, ER Voyage vous propose de redécouvrir en image la beauté de la France.
Aujourd’hui nous vous invitons à découvrir le musée et le site archéologique à Saint-Romain-en-Gal qui dévoilent plus de 2 000 ans d’histoire antique.


À 40 minutes de Saint-Etienne, entre Méditerranée et Bourgogne sur la rive droite du Rhône, le musée gallo-romain et le site archéologique à Saint-Romain-en-Gal dévoilent plus de 2 000 ans d’histoire antique.


Sur sept hectares, ce vaste ensemble géré par le Département du Rhône, transporte les visiteurs dans une des plus riches cités de la Gaule romaine des Ier et IVe siècles après J.-C.



Depuis son ouverture en 1996, le musée livre au sein d’une architecture résolument contemporaine un panorama complet de la vie quotidienne au cours des premiers siècles de notre ère.



Ce sont 3 944 objets figurant dans l’inventaire du musée. Parmi ces œuvres remarquables, mosaïques, peintures murales, statuaire, objets en céramique, en os, en verre et en métal, 1 160 objets sont présentés dans l’espace permanent du musée et 2 730 objets sont conservés dans les réserves.
Actuellement exploré sur quatre hectares, le site est un témoin privilégié du développement de Vienna, ville allobroge, du Ier av. au IVe siècle ap. J.-C. Il constitue une mine d’informations, non épuisée, destinée à ouvrir le regard sur notre monde de l’Antiquité à nos jours.



Portant l’appellation « Musée de France », le musée appartient à la catégorie des rares musées de sites français.