Voyager en France : La Cascade de la Beaume en Auvergne

2

Chaque semaine, ER Voyage vous propose de redécouvrir en image la beauté de la France.

Aujourd’hui nous vous invitons à découvrir la Cascade de la Beaume, une magnifique chute d’eau de 27 mètres de haut.

La cascade se situe près du village d’Agizoux, à 900 mètres d’altitude, entre Solignac-sur-Loire et le Brignon, en Haute-Loire, région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les eaux de la rivière de la Beaume s’y précipitent d’une hauteur de 27 mètres avant de rejoindre la Loire quelques kilomètres en aval.

Un aller-retour au bord de l’eau, en moins d’une heure, vous permet d’aller admirer ce site naturel.

 

Lire aussi : Voyager en France : Le Château de la Roche, au nord du département de la Loire

 

Une légende locale raconte qu’au temps des seigneurs, la fille des châtelains de la Beaume s’était attardée dans la forêt. En traversant la Beaume, elle aperçut dans l’eau l’image du démon. Devenue folle, elle voulut se jeter dans les gorges profondes de la Loire. Or, le diable qu’elle avait cru voir n’était autre qu’un petit chevrier du château que ses parents avaient envoyé à sa recherche. Le chevrier se prit d’affection pour elle et les deux enfants devinrent inséparables.

Un soir, le père évoqua un remède à la folie : beaucoup d’eau froide jetée sur la tête des fous pouvait les guérir. Le lendemain, le petit chevrier, entraîna la jeune fille en haut de la cascade et pour la convaincre de sauter, lui dit : « Je vois l’image de la Sainte Vierge au fond de l’eau. Oh, venez voir comme elle est belle ! » Elle se pencha, le chevrier la saisit et sauta avec elle du haut de la falaise. La Vierge Marie freina leur chute. Lorsque le chevrier reprit connaissance, la jeune fille n’était plus folle. Ils se marièrent et c’est ainsi qu’un petit chevrier devint seigneur de la Beaume.

2 commentaires
  1. […] Lire aussi : Voyager en France : La Cascade de la Beaume en Auvergne […]

  2. […] Lire aussi : Voyager en France : La Cascade de la Beaume en Auvergne […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.