Voyager en France: Grande statue en fonte de Vierge immaculée à Valfleury, dans la Loire: Magnifique endroit à découvrir
Chaque semaine, ER Voyage vous propose de redécouvrir en images la beauté de la France.
Ce week-end c’était la Grande statue en fonte de Vierge immaculée à Valfleury, dans la Loire, que nous avons découverte par hasard.
La statue est érigée au-dessus de la route de Saint-Chamond, sur le chemin du Doret puis le chemin de la Vierge ou du rosaire menant à la Chaise de la Vierge.
Historique
La légende veut que la statue miraculeuse de Notre Dame de Valfleury fit étape à cet endroit lorsque elle revint de Saint Christo à l’endroit où elle voulait son sanctuaire. Cette statue en fonte constitue la quinzième station du Rosaire (le couronnement de la Vierge) dont les représentations des autres stations, très dégradées, se trouvent dans des grottes de rocaille et étaient en terre cuite.
Une plaque en marbre rappelle que les travaux ont commencé en 1900 sous la direction du Père de Bussy, que la statue a été bénie en 1901, les stations du rosaire en 1904.
Ce sanctuaire est rapidement devenu un lieu de pèlerinage. Le sanctuaire de Valfleury offre aux pèlerins différents lieux de prières et de promenades : le calvaire ; un chemin de croix ; différentes croix ; la statue de l’Immaculée Conception ; la Chaise de la Vierge, un rocher aride… Aujourd’hui encore, le lieu invite au repos et à la méditation.
Aire de pique nique
Si vous voulez pique-niquer en famille ou avec des amis, une belle aire de pique nique et de détente est à votre disposition. Elle est située juste au-dessus du village, sur la route menant à Saint-Chamond.
L’aire de pique nique est équipée de jeux pour enfants (balançoires etc), de sanitaires et de tables et bancs.
Valfleury un lieu de pèlerinage très connu
Valfleury est une commune de 724 habitants. Située sur un rebord de la vallée du Gier, son relief est accidenté. Le bourg, situé dans une petite vallée est très pittoresque avec ses petites ruelles.
L’architecture du village est marquée par la présence de l’église, avec sa flèche très pointue et visible de loin. Elle comporte 15 cloches ; les carillons marquent les heures et jouent l’ave maria à certains moments de la journée.
Valfleury est un lieu de pèlerinage très connu. Depuis le Moyen-Age, on y vénère la Vierge au Genêt d’Or. Tous les 15 août des processions et diverses manifestations religieuses ont lieu, qui attirent de nombreux pèlerins venus de toute la région. Le patrimoine religieux est composé de la Basilique, d’un rosaire et d’un calvaire, ainsi que d’un chemin de croix. Ces biens appartiennent à la Congrégation des Lazaristes.