Notice: La fonction WP_Object_Cache::set a été appelée de façon incorrecte. La clé de cache doit être un entier ou une chaîne non-vide, avec le type boolean renseigné. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.1.0.) in /home/ernews.fr/public_html/wp-includes/functions.php on line 5865

Voyager en France : Fort Queyras, Chateau Fort Dauphinois du XIIIe siècle

0

Chaque semaine, ER Voyage vous propose de redécouvrir en images la beauté de la France.

Aujourd’hui nous vous invitons à découvrir le Fort Queyras, un ancien château fort, de la seconde moitié du XIIIe siècle, qui se dresse sur la commune de Château-Ville-Vieille dans le département des Hautes-Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Autrefois appelé « Château-Queyras », toponyme conservé par le village qui s’étend au pied du fort, est un ancien château fort, de la seconde moitié du XIIIe siècle, remanié par Vauban, autrefois centre de la châtellenie du Queyras.

Installé sur un verrou glaciaire, particulièrement imposant, Fort Queyras domine la vallée du Guil et Château-Ville-Vieille.

Le château est occupé par les militaires jusqu’à la fin de la deuxième guerre mondiale. Depuis, ce sont des propriétaires privés qui se sont succédés à sa tête.

Le château a été inscrit sur l’inventaire des Monuments historiques le 29 novembre 1948.

Principaux Bâtiments du Château

  • le donjon (partiellement démoli en 1791, afin de lui retirer la partie haute jugée trop vulnérable)
  • la chapelle Saint Louis
  • des casernes, les dernières construites dans les années 30
  • des casemates (en 1841 construction de 2 batteries de 5 casemates à la Haxo)
  • une poudrière et boulangerie (construites entre 1782 et 1790
  • un arsenal,
  • une manutention
  • un hôpital
  • des magasins pour les vivres et les matériels du génie ou de l’artillerie.

Un lieu de tournage de films et d’émissions télévisées

Emblématique du Queyras, imposant sur son piton rocheux surplombant le Guil, il a servi de lieu de tournage :

  • pour le film « Le Bossu » d’après le roman de Paul Féval, tourné par Philippe de Broca en 1997 au Fort : avec comme acteurs principaux Daniel Auteil (Lagardère), Fabrice Luchini (Philippe de Gonzague), Marie Gillain et Vincent Perez. Une tirade célèbre du film : « Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi », des combats, des repas et le mariage du conte de Nevers sont les scènes les plus célèbres tournées dans le Fort
  • pour les épreuves du jeu télévisé « la carte aux trésors » des 6 juillet 2004 (Hautes-Alpes) et 3 septembre 2008 (Briançonnais).

Bref, un site incontournable du Queyras, un lieu historique dont le symbole est très fort dans le cœur de Queyrassins. Vous ne le manquerez pas , à visiter !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.