Voyager en France : Château d’Artias en Auvergne, l’un des plus anciens châteaux du Velay

0

Chaque semaine, ER Voyage vous propose de redécouvrir en image la beauté de la France.

Aujourd’hui nous vous invitons à découvrir le Château d’Artias en Auvergne.

Connu déjà à la fin du 10ème siècle,  le Château d’Artias en Auvergne est l’un des plus anciens châteaux du Velay. La chapelle romane date du 12ème siècle.

 

 

Lire aussi : Voyager en France : La Cascade de la Beaume en Auvergne

 

D’ou vient le nom « Artias »?

Ce nom à deux origines, soit de Arx qui signifie forteresse ou de Artaius qui était une divinité secondaire… On ne peut pas donner de véritable origine…mais si c’était la combinaison des deux, ça s’adapterait bien au site!

Un peu d’histoire

Le château fut placé sous la mouvance des évêques du Puy-en-Velay par la bulle du pape Alexandre III datée de 1165.

Les vestiges de cette forteresse se dressent entre Chamalières et Retournac, sur la rive gauche de la Loire, au sommet d’un éperon basaltique, à 723 mètres d’altitude.

Artias, terre de légendes

Les contreforts de la mystérieuse forêt de Miaune, abriteraient toujours, paraît-il, les lutins qui sauvèrent autrefois, Julite, héritière de la maison d’Artites et son époux, le fils du roi Brancos. En contrebas, assis sur un bloc basaltique à 723 m d’altitude, hautes ruines trouées, murailles éventrées, le château d’Artias et sa Chapelle dominent des précipices qui plongent dans le fleuve, ou se perdent en terrasses de cultures.

S’il est devenu le domaine de l’aigle Jean Leblanc, du faucon pèlerin, du Grand Duc et du Petit Duc, il suffit d’emprunter le sentier de pierres qui grimpe à flan de colline à partir du village d’Artias, pour écouter aux abords de l’édifice, le vent s’engouffrer par la porte de la Chapelle dédiée à St Denis, et vous compter les légendes qui ont traversé les siècles, depuis l’an 1082, début de la construction qui dura 70 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.