Voyager en France : A la découverte du Site Médiéval de Donzy dans le Département de la Loire
Chaque semaine, ER Voyage vous propose de redécouvrir en images la beauté de la France.
Aujourd’hui nous vous invitons à découvrir le Site Médiéval de Donzy situé au alentours de la ville de Feurs, dans le Département de la Loire. Replongez dans l’histoire de l’un des plus anciens châteaux du Forez érigé aux environs de l’an mil, de ses seigneurs à travers ses vestiges.
Plus concrètement, le Site Médiéval de Donzy est situé à 1,9 km du centre bourg de Salt en Donzy, en bordure d’une petite rivière, la Charpassonne.
Les ruines du château de Donzy s’élèvent sur un mamelon dominant la plaine du Forez. Bâti sur un plan carré flanqué de trois grosses tours, il était la propriété des Comtes du Forez dès le 12ème siècle, puis des Bourbons qui le relevèrent au 15ème siècle. Il fut démoli en 1603 à la demande des habitants sous prétexte qu’il servait de refuge et d’abri à nombre de brigands.
Auparavant, du 13ème et 15ème siècle, Donzy fut une cité importante et brillante.
C’est aujourd’hui un endroit plein de charme où on aura plaisir à retrouver les traces d’une vie passée dans des ruines dont la végétation a bien failli triompher.
Cependant, en raison de son importance historique, le site fait l’objet depuis une vingtaine d’années d’une attention particulière de la part de la Municipalité et de l’Association de Sauvegarde du Patrimoine de Salt en Donzy. Avec une implication forte de bénévoles et les conseils d’archéologues, des travaux conséquents sont ainsi effectués tous les ans pour sa conservation et sa réhabilitation.
Sur le site, un jardin Médiéval est en cours de reconstitution depuis 2014, offrant un parcours aux plantations commentées permettant aux visiteurs de reconnaître les plantes typiques du Moyen-Âge qui se trouvent encore sur le domaine.
Un site qui reçoit tous les ans la visite de plusieurs milliers de marcheurs, vététistes et cavaliers, et dont les nombreux visiteurs qui font halte l’été sur les bords de la Charpassonne au pied des remparts apprécient aussi la fraicheur des eaux vives et l’ombrage du sous-bois, note sur son site internet l’Association de Sauvegarde du Patrimoine de Salt en Donzy.