Voici où se trouve le „frère aîné” d’une des attractions touristiques les plus visitées au monde – la Tour Eiffel
Ce pont d’acier est le « frère aîné » d’une des plus visitées attractions touristiques du monde – la Tour Eiffel. On le retrouve dans l’ouest de la République de Moldavie, à 105 kilomètres de Chisinau, la capitale du pays. Il s’agit d’une construction métallique réunissant les deux rives du Prut et aussi deux localités : la ville moldave d’Ungheni et la commune homonyme de Roumanie.
Il a été construit par le célèbre ingénieur français Gustave Eiffel.
…Dans la deuxième moitié du XIX-ième siècle, un ingénieur russe avait construit dans cet endroit un pont ferroviaire servant à faire la connexion entre les deux rives du Prut. Mais la construction ne s’est pas avérée durable. A cause des inondations massives dans la vallée du Prut, ce pont a été détruit. Alors, les autorités ont sollicité à Gustave Eiffel, connu comme un remarquable constructeur de ponts ferroviaires, de créer un nouveau pont. À l’âge de 44 ans, le talentueux ingénieur arrive en Bessarabie. Il a fait les investigations géologiques requises et le plan du pont, après il a assisté aux travaux de construction qui ont commencé au printemps de l’an 1876. Dès le début, la construction a été surnommée « le pont de Gustave Eiffel ».
Le 21 avril 1877, le pont a été officiellement ouvert. Trois jours après, la guerre russo-turque se déclenchait et le pont a servi au passage des soldats et de l’armement. Donc, ce pont a toujours joué un rôle stratégique : au début, un rôle militaire, après – un rôle économique. Le long des années, le pont a fait face à de nombreuses inondations, ce qui confirme la solidité de la construction de Gustave Eiffel.
Il n’est pas difficile de remarquer la similitude entre le pont d’Ungheni et la célèbre tour qui est le symbole de Paris. Parfois, ce pont est surnommé « la Tour Eiffel couchée ». Comme il n’a pas perdu sa solidité et sa durabilité, le pont de Gustave Eiffel continue à assurer aujourd’hui encore la liaison ferroviaire entre la Moldavie et la Roumanie. C’est une construction géométrique parfaite et résistante.
Le 6 mai 1990, le pont de Ungheni s’est transformé dans un Pont de fleurs quand les Roumains des deux côtés du Prut s’y sont retrouvés.



Texte signé par Zinaida Ciobanu,
professeur de français au lycée « Gaudeamus » de Chişinău,
degré didactique supérieur, auteur de manuels et de supports didactiques pour le FLE
Saviez-vous qu’en 2016, la ville de Ungheni et la commune d’Andrézieux-Bouthéon de Saint-Etienne Métropole ont signé un accord de partenariat pour développer des projets communs. Vous trouvez plus d’info en cliquant sur le lien ci-dessous:
(VIDEO) Andrézieux-Bouthéon (France) – Ungheni (Moldavie): Un partenariat durable