(VIDEO) Zoo de Saint-Martin-la-Plaine : Les 10 tigres arrivés en décembre 2020 découvrent l’herbe pour la première fois
Du bonheur à l’espace zoologique de Saint-Martin-la-Plaine. Les 10 tigres arrivés en décembre 2020 découvrent l’herbe pour la première fois! Ils peuvent enfin courir et se dépenser!
« Certains des tigres se sont montrés timides pour leur première sortie… tandis que d’autres sont sortis aussitôt la trappe ouverte. Les tigres et les lions des enclos voisins n’ont pas manqué pas de les faire réagir et de les intéresser, en témoignent ces images. Un premier pas en extérieur très symbolique, pour cette deuxième vie qui commence pour eux.. ». Un message chaleureux partagé sur les réseaux sociaux par l’association Tonga Terre d’Accueil.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour regarder la vidéo :
https://www.facebook.com/TongaTerredAccueil/videos/311465490268086
Rappelons que les tigres sont arrivés à Saint Martin la Plaine suite à une saisie hors norme et historique. Elle a été le résultat de 1 an d’enquête de l’association One Voice. La saisie a été effectuée mercredi 16 décembre 2020 auprès d’un dompteur du Nord de la France pour mauvais traitements (en raison des conditions de détention inadaptées), activité d’élevage et cession d’animaux illégales.
Il y a dix tigres, tous sont frères et sœurs excepté un. Il y a 7 femelles et 3 mâles : Yma, Tara, Sumak, Junior, Bégum, Ashley, Rani, Oona, Hister et Douglas.
Il faut savoir que les tigres blancs ne sont pas une espèce de tigre mais une mutation génétique rare et à l’origine, naturelle. Les tigres dorés, sont eux aussi, une mutation génétique, principalement répandue dans les cirques aux États-Unis. Leurs lignées ne descendent que de quelques individus et, pour que leur gène dit récessif s’exprime, il faut croiser deux porteurs de ce gène. Ces animaux sont généralement hautement consanguins et n’ont qu’une valeur de rareté pour attirer du public. Tous ces animaux ne contribuent donc pas à la conservation du tigre qui est pourtant en Annexe I de la Convention de Washington (CITES), explique l’association Tonga Terre d’Accueil.