Vaccination dans la Loire: Plus de 46% des adultes ont déjà reçu au moins une dose de vaccin

0

Alors que la vaccination est ouverte à toutes les personnes de plus de 18 ans, l’agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes rappelle l’importance d’aller se faire vacciner pour permettre d’enrayer l’épidémie de Covid-19 et retrouver peu à peu une vie normale.

Plus de 3 millions d’habitants de la Région ont déjà reçu au moins une dose de vaccin. C’est déjà beaucoup mais ce n’est pas suffisant.

Dans la Loire 46,7% des adultes (357 015 personnes) ont reçu au moins une première injection à la date du 7 juin 2021 et 24,3% des adultes (185 951 personnes) sont complètement vaccinées à la date du 7 juin 2021.

« En moyenne une immunité collective nécessite que 80 % de la population cible soit vaccinée. À l’échelle de notre région, cela représente près de 6 800 000 personnes.  À ce jour, 3 386 900 personnes ont reçu au moins une première dose, c’est bien mais c’est loin d’être suffisant. Il faut que tout le monde prenne conscience que tant que cette couverture vaccinale ne sera pas atteinte, nous courrons le risque de voir apparaître de nouveaux rebonds épidémiques. Il me semble qu’après 3 vagues déjà vécues, beaucoup sont épuisés, que ce soit physiquement ou psychologiquement par le travail mené pour freiner ce virus, à l’hôpital, dans les établissements médico-sociaux, mais pas seulement.

Un des enjeux de la vaccination est la protection des personnes que l’on sait vulnérables (et il ne s’agit pas uniquement des personnes âgées) et celles qui ne se savent pas vulnérables. La vaccination permet de protéger ces personnes pour qu’elles n’arrivent pas jusqu’à l’hôpital. Elle permet donc de protéger l’hôpital et les personnels, leur santé et leur activité.Les virus n’ont qu’un seul objectif, se multiplier et pour cela, passer d’une personne à une autre.

Ainsi, moins on est vacciné, plus le champ est libre pour que le virus circule, se multiplie et qu’à cette occasion, de nouveaux variants apparaissent. Car c’est aussi cela que l’on redoute, qu’un variant plus virulent ou contagieux prenne le dessus, comme c’est le cas avec le variant indien et demain avec encore un autre plus préoccupant et qui échapperait aux vaccins actuellement« , explique Dr Anne-Marie Durand, directrice de la santé publique à l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes.

Où se faire vacciner?

Afin de permettre à chacun d’accéder facilement à la vaccination, partout dans la région, les possibilités sont multiples :

•    Dans les 171 centres de vaccination de la région qui maillent le territoire

Depuis l’ouverture des premiers centres de vaccination dans la région, aujourd’hui, ce sont 171 centres de vaccination qui sont ouverts sous l’égide des préfectures et de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et le concours de nombreux partenaire.

Consultez la liste des centres de vaccination en Auvergne-Rhône-Alpes

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.