Vaccination contre le Covid-19: 1 jeune sur 2 déjà vacciné en Auvergne-Rhône-Alpes
Depuis le 15 juin 2021, les adolescents âgés de 12 à 17 ans peuvent être vaccinés contre la Covid-19. En Auvergne-Rhône-Alpes, ils sont déjà 1 sur 2 à avoir reçu une dose.
A l’approche de la rentrée scolaire et de la reprise des activités extra-scolaires, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, la Préfecture de la Loire et les services de l’Education Nationale encouragent tous les jeunes à se faire vacciner pour la sécurité sanitaire de tous.
De nombreux créneaux sont disponibles actuellement dans les centres et la plupart proposent même des accès sans rendez-vous pour les jeunes, notamment au vaccinodrome de Saint-Etienne.
Où se faire vacciner?
La vaccination est possible dans les centres de vaccination, chez son médecin traitant (généraliste ou spécialiste) en pharmacie, en cabinet infirmier ou sage-femme. Des équipes mobiles de vaccination se déplacent actuellement au plus près des ligériens. Les prochaines opérations sont les suivantes:
1.Au mois d’août:
- le 27 août- centre ville de Rive-de-Gier de 10h à 16h
- le 28 août – sur le marché de Saint-Chamond de 8h à 12h
- le 30 août – Saint-Paul-en-Jarez de 10h à 16h
2. Au mois de septembre
- le 2 septembre – sur le marché de Bourg-Argental de 8h à 12h
- le 5 septembre – salle polyvalente de Pélussin de 8h à 12h
- le 7 septembre – maison pour tous à Firminy de 10h à 16h
- le 9 septembre – Place du Breuil à Firminy de 8h à 12h
- le 10 septembre – Pole service social de Roche-la-Molière de 9h à 17h
- le 11 septembre – Salle Fernand Montagnon à la Ricamarie de 10h à 16h
D’autres opérations seront prochainement organisées, notamment à l’occasion des achats de la rentrée dans certains centres commerciaux le samedi 28 aout.
Quels vaccins peuvent-ils recevoir ?
Les jeunes de 12 à 17 ans reçoivent deux injections de vaccin à ARN messager Pfizer-BioNTech ou Moderna. Ceux ayant déjà contracté le Covid-19 peuvent recevoir une unique dose de vaccin; ceux ayant contracté le Covid-19 au moins 15 jours après avoir reçu leur premier injection peuvent ne pas se voir administrer la seconde dose de vaccin.
Pourquoi se faire vacciner ?
Si les jeunes développent plus rarement des formes graves de la Covid-19, leur vaccination est nécessaire pour limiter les risques de transmission du virus et essentielle pour atteindre le plus rapidement possible l’immunité collective.
Grâce à la vaccination, ils auront moins de risque de tomber malades et éviteront les risques de développer des formes de Covid-19 dites « Covid long ».
La vaccination, c’est le retour à la vie normale, sans écoles fermées, avec des sorties entre amis, du sport, de la culture, du cinéma…
Quels documents présenter ?
• Autorisation parentale pour les moins de 16 ans
L’autorisation d’un des deux parents est nécessaire à la vaccination des mineurs de 12 à 15 ans inclus.
Le document est à compléter et à apporter le jour de la vaccination. Il est disponible sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.
Les jeunes de 16 ans et plus peuvent accéder à la vaccination sur la base de leur seul consentement.
La vaccination ne pourra pas être pratiquée sans le consentement de l’adolescent lui-même.
• Carte vitale
Les mineurs doivent présenter la carte vitale d’un de leurs parents ou une attestation de droit mentionnant le n° de sécurité sociale d’un de leurs parents.
• Le cas échéant, preuve d’une infection antérieure (test RT-PCR ou sérologie positive de plus de 2 mois).
Comment prendre rendez-vous ?
Prenez rendez-vous sur www.sante.fr
De nombreux créneaux sont disponibles actuellement dans les centres de vaccination de la région et certains proposent également des accès sans rendez-vous.