Unique au monde : Le Palais Idéal du Facteur Cheval à Hauterives, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes

0

C’est un palais unique au monde et il se trouve à Hauterives, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le Palais Idéal du Facteur Cheval est une merveille du monde avec une histoire fascinante.

Avril 1879. Ferdinand Cheval, facteur rural âgé alors de 43 ans, butte sur une pierre si bizarre lors de sa tournée qu’elle réveille un rêve.

Véritable autodidacte, il va consacrer 33 ans de sa vie à bâtir seul, un palais de rêve dans son potager, inspiré par la nature, les cartes postales et les premiers magazines illustrés qu’il distribue.

Parcourant chaque jour une trentaine de kilomètres pour ses tournées en pleine campagne, il va ramasser des pierres, aidé de sa fidèle brouette. En solitaire, incompris, il inscrit sur son monument « travail d’un seul homme« . Son palais de rêve est achevé en 1912.

« 1879-1912, 10 mille journées, 93 mille heures, 33 ans d’épreuves. Plus opiniâtre que moi se mette à l’œuvre. » (Ferdinand Cheval)

Unique au monde, le Palais Idéal a inspiré les artistes durant plus d’un siècle. Indépendant de tout courant artistique, construit sans aucune règle d’architecture, le Palais idéal a fait l’admiration des surréalistes, a été reconnu comme une œuvre d’art brut. Il a été classé en 1969 Monument Historique par André Malraux, alors Ministre de la Culture, au titre de l’art naïf.

Au coeur d’un jardin luxuriant, il imagine un palais inhabitable, peuplé d’un incroyable bestiaire – pieuvre, biche, caiman, éléphant, pélican, ours, oiseaux… Mais aussi des géants, des fées, des personnages mythologiques ou encore des cascades, des architectures de tous les continents. Une oeuvre architecturale aussi inclassable qu’universelle.

À l’occasion d’un vote organisé durant l’été 2020, au niveau national, par les producteurs de l’émission Le Monument préféré des Français, diffusée sur France Télévisions, le Palais idéal a été classé deuxième sur une liste de quatorze monuments. Sa construction a également fait l’objet d’un film biographique français réalisé par Nils Tavernier et sorti en 2018.

Le facteur Cheval est l’auteur de plus de 150 inscriptions dont de longs textes à vocation poétique ou présentant son ouvrage. Toutes ces phrases sont visibles par les visiteurs, sur les différentes façades, dont notamment:

« 1879-1912, 10 mille journées, 93 mille heures, 33 ans d’épreuves. Plus opiniâtre que moi se mette à l’œuvre. »
« Un génie bienfaisant m’a tiré du néant. »
« D’un songe j’ai sorti la reine du monde. »
« Ce que Dieu écrivit sur ton front arrivera », proverbe turc.
« Travail d’un seul homme. »
« Travail de géant. »
« Au champ du labeur j’attends mon vainqueur. »
« À la source de la vie j’ai puisé mon génie. »
« Souviens toi homme que tu n’es que poussière Ton âme seule est immortelle. »
« A la source de la sagesse seule on trouve le vrai bonheur. »
« Les morts ne sont pas les absents mais les invisibles. »
« Sur cette terre comme l’ombre nous passons, sortis de la poussière nous y retournerons. »
« L’homme qui meurt est un astre couchant qui se lève plus radieux sur un autre hémisphère. »
« Ce rocher dira un jour bien des choses. »
« En créant ce rocher j’ai voulu prouver ce que peut la volonté. »
« La vie est un rapide coursier. Ma pensée vivra avec ce rocher. »

Certains textes veulent expliquer la nature et l’objet de son travail :
« En cherchant j’ai trouvé, 40 ans j’ai pioché, pour faire jaillir de terre ce palais de fées. Pour mon idée mon corps a tout bravé, le temps, la critique, les années. »

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.