Une barbarie sans précèdent : un professeur d’histoire décapité en région parisienne. Sommes-nous toujours en sécurité en France?

0

Editorial ER NEWS France. C’est avec stupeur que nous constatons, en France, une fois de plus, un acte contre l’humanité : un professeur d’histoire a été décapité en fin d’après-midi ce vendredi en région parisienne, plus précisément dans le Val-d’Oise. Son agresseur présumé de 18 ans, née à Moscou (Russie), est mort, tué par balle par la police municipale. Le parquet antiterroriste s’est saisi de l’affaire et une enquête a été ouverte.

A priori, le professeur aurait montré des caricatures de Mahomet en classe, selon les sources de BFM TV.

Rappelons la suite des faits… Apres un premier attentat dans les locaux de Charlie Hebdo en 2015, les caricatures de Mahomet sont à l’interface de nouveaux attentats terroristes, en 2020.

Le 27 septembre 2020, devant les anciens locaux de Charlie Hebdo, un attaque a lieu qui a fait 2 blessés, générant une polémique sans précédant sur le sujet. Aujourd’hui, 16 octobre 2020, trois semaines plus tard, nous sommes en face d’une nouvelle barbarie, l’égorgement d’un professeur qui, aurait, à priori, fait usage des fameuses caricatures pendant les cours.

Que veut dire tout cela?

Simple, la sécurité du citoyen n’a pas évolué beaucoup. La sécurité civile reste un grand enjeu pour notre société et c’est le citoyen de base qui en paye le prix, parfois avec sa propre vie, pour les erreurs de l’exécutif dans la gestion de cet enjeu.

Il est indispensable de s’interroger sur la laïcité de la France. Est-elle toujours d’actualité? Sommes-nous toujours un pays laïque en vertu d’une loi suprême, la Constitution?

Où se finit la liberté d’expression? Où commence la liberté des citoyens? Il faut dire que le sujet pose des questions essentielles à une démocratie comme la notre.

Assurer une sécurité civile? Ce n’est pas gagné en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.