Une alliance territoriale Lyon – Saint-Étienne pour réinventer l’industrie
Les métropoles de Saint-Etienne et de Lyon s’unissent pour réinventer l’industrie sur le territoire. Les objectifs collectifs sont clairs: rendre les industries plus sobres et moins polluantes en les gardant sur nos territoires, favoriser l’innovation et la relocalisation d’activités stratégiques qui répondent aux besoins et aux attentes des habitants, créer des emplois locaux.
« Les métropoles de Lyon et de Saint‑Étienne bénéficient historiquement d’un tissu industriel riche et diversifié et d’acteurs engagés pour leurs territoires. En tant que Métropoles, nous avons les moyens d’impulser et d’accompagner les industriels qui veulent prendre leur part et relever nos défis communs : la sobriété énergétique, l’insertion dans l’emploi pour le plus grand nombre, l’autonomie et le bien‑être de nos territoires. C’est à l’échelle de nos métropoles que nous pouvons trouver des solutions exemplaires et redonner du sens à nos façons de produire et consommer« , précise Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.
« Les métropoles de Saint‑Étienne et de Lyon disposent d’un écosystème riche qui donne au territoire une dimension unique en France, favorable au développement des activités industrielles de nouvelle génération, capables de répondre aux défis du développement économique tout en respectant les enjeux du développement durable. Cette alliance territoriale, évidente et indispensable, créera les conditions favorables à l’émergence des futurs leaders industriels« , souligne de son côté Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne et président de Saint-Étienne Métropole.
Une industrie novatrice pour relever les enjeux sociaux et environnementaux du territoire
Pour répondre aux défis sociaux, urbains et environnementaux et offrir un quotidien meilleur aux habitantes et habitants du territoire, les Métropole de Lyon et de Saint-Étienne ont identifié trois enjeux majeurs pour l’industrie de demain:
- faire de l’industrie métropolitaine une industrie stratégique «du quotidien», en la rendant plus sobre, plus propre, et plus résiliente à travers la construction de filières qui répondent aux besoins des territoires ;
- rendre l’industrie plus accessible et plus proche de ses habitants en impliquant à la fois les jeunes, les familles mais aussi tous les professionnels qui accompagnent vers les métiers et formations de la filière, pour construire ensemble de nouvelles compétences, débattre des impacts de ce secteur et des solutions pour les réduire;
- garantir une implantation proche et équilibrée d’entreprises industrielles innovantes, respectueuse des bassins de vie, pour garantir une industrie durable et soutenable qui crée des emplois et des opportunités d’insertion.
Cette ambition commune d’une industrie vertueuse pour toutes et tous est incarnée dans l’alliance entre les deux collectivités. Elle est soutenue par le programme «territoire d’innovation» PIA3 qui mobilise des partenaires divers : acteurs institutionnels, acteurs de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation, acteurs de l’insertion dans l’emploi et des compétences, industriels, fournisseurs d’énergie, fab labs et plateformes techniques.
Ce programme national est composé de 18 projets et dispose de financements ambitieux afin d’agir concrètement pour le futur de l’industrie. Parmi ces projets, la création d’un fonds d’amorçage industriel à impact environnemental et social qui sera officiellement lancé sur le salon Global industrie Lyon en septembre 2021, à Eurexpo.
Un fonds d’amorçage industriel à impact environnemental et social
Le fonds d’amorçage industriel à impact environnemental et social, dans lequel participeront les deux métropoles, est un outil clé pour favoriser cette transformation de l’industrie. L’ambition est de financer les phases de pré-industrialisation de 80 à 100 nouvelles entreprises industrielles.
Ce fonds d’amorçage sera géré par une société mandatée à cet effet et garantissant à la fois la bonne rentabilité économique et la bonne rentabilité sociale et environnementale des projets sélectionnés. D’un montant de 80 millions d’euros, il sera financé par des fonds publics et notamment pas la Métropole de Lyon et Saint-Étienne Métropole, la Banque des Territoires, opérateur du programme national «Territoire d’innovation» et d’autres investisseurs qui se joindront prochainement au tour de table.
En effet, les investisseurs privés pourront prendre leur part en investissant au moins pour moitié dans ce fonds d’amorçage industriel. Les Métropoles de Lyon et de Saint-Étienne, de leurs côtés, financeront respectivement ce fonds à hauteur de 17 et 5 millions d’euros.