Un peu de langage corporel: Que veut dire les bras croisés lors d’une conversation?
Editorial ER NEWS France
Cette photo a été prise lors d’une visite du président de la République Emmanuel Macron dans une maison de santé en Seine-Saint-Denis, l’un des départements les plus touchés par l’épidémie de coronavirus. D’ailleurs, le président de la République a été interpellé sur le manque d’équipements pour les soignants.
En lisant rapidement cet article, on peut passer à côté de certaines informations notamment celles relatives au langage corporel.
Mais que veut dire ces postures de Monsieur le président de la République et de sa interlocutrice?
Vous le savez peut-être déjà, entre 2 personnes qui communiquent, 7% du message est véhiculé par les mots, 38% par la voix (langage para-verbal : timbre, intonation, rythme, volume) et 55% par le langage du corps (gestes, postures, expressions, respiration). Donc ce n’est pas parce que quelqu’un ne parle pas qu’il ne s’exprime pas.
Selon l’expression populaire, “Rester les bras croisés” signifie que l’on reste sans rien faire, et montre l’inaction ou le refus d’agir.
Selon Joseph Messinger, spécialiste de la communication non verbale, les bras croisés expriment une attitude barrière, c’est aussi un signe d’inconfort.
Quand vous croisez les bras, vous protégez un mécanisme psychologique fondamental qui régente votre espace vital : votre territoire mental, explique les spécialistes du langage corporel.
Lire aussi:
Covid-19 – Téléchargez les attestations de déplacement international dérogatoires
Il est certe que la situation actuelle de crise nous impose de nous concentrer sur les solutions rapides et pertinentes pour mieux la dépasser. Il n’en demeure pas moins qu’on ne doit pas passer à côté des actions mises en oeuvre par l’Etat dans cette situation. Des solutions concernant les stocks stratégiques, les acquisition des masques, les mesures mises en place par l’Etat au niveau des régions, des départements et de chaque commune séparément.
Malheureusement, nous ne pouvons pas passer de vue le mécontentement du personnel des hôpitaux et la photo ci-dessous m’a fait penser immédiatement à cet aspect. L’insuffisance du matériels et du personnel ont mise en évidence une grosse faute de la part du ministère des Solidarités et de la Santé.
Des solutions concrètes sont attendues.
De même, les chiffres des décès lié au coronavirus sont partagées par les hôpitaux et les Ehpad lorsqu’elles sont présentées au grand public.
Soyons forts, soyons respectables en cette période de confinement. Dépassons cette crise rapidement et tous ensemble!
[…] Un peu de langage corporel: Que veut dire les bras croisés lors d’une conversation? […]