Un nouveau studio de photographie dans l’hyper-centre de Saint-Etienne : « La photo, une façon d’aider les gens à guérir »

0

A Saint-Etienne un nouveau studio de photographie a ouvert ses portes depuis mars 2021 sous les Arcades de l’Hôtel de Ville, dirigé par Emilie Fontaine, photographe et nouvelle arrivante à Saint-Etienne. D’aide-soignante à photographe, Emilie Fontaine à un parcours professionnel inédit. Cette casquette d’aide-soignante elle la garde toujours quelque part. Pour elle, la photographie est, d’ailleurs, une façon d’aider les gens à guérir.

Emilie Fontaine témoigne sur ER NEWS sur son parcours professionnel.

D’aide-soignante à photographe : d’où vient cette passion pour la photographie ?

 La photographie est arrivée à moi il y a une quinzaine d’années. Je n’ai été pas du tout passionnée de photographie à la base. Je suis allé à la photo pour son langage photographique pour m’exprimer d’une autre façon. C’est vrai qu’à 18 ans j’ai été diplômée d’aide-soignante et j’ai travaillé de mes 18 à 28 ans en Centre Hospitalier en service de réanimation. A l’âge de 28 ans j’ai décidé de quitter cette profession pour me réinventer. J’ai quitté ma profession d’aide-soignante parce que je l’aimais trop.

« La photographie, une façon d’aider les gens à guérir » 

Un jour je me suis dit qu’il y a une autre façon de guérir les gens et il me semble que c’est bien la photographie que peut faire cela. Beaucoup de gens viennent me voir pour des photos thérapeutiques et travailler sur son image. J’ai fait aussi énormément de reportages dans le domaine hospitalier. Cette casquette d’aide-soignante m’a permis d’accéder à des projets photographiques dans des services hospitaliers, dans des EHPAD. Cette casquette d’aide-soignante je la garde toujours quelque part. C’est l’accumulation de ces deux métiers qui font ce que je suis en tant que photographe.

La photographie : une passion ou un métier ?

Je pense que c’est un mélange des deux : à la fois un métier et une passion. Aujourd’hui pour pouvoir vivre de son travail il faut vraiment que le photographe soit sur différents axes. Je pense que je suis la photographe des années 2020. Je ne propose pas de photos d’identité, mais je propose quelque chose de très singulier et qui est propre à moi. Je ne fais pas de photos de mariage en masse. Je pense que c’est un métier quand il faut répondre à une commande et la passion va venir vous révéler le travail plus personnel autour de la photographie.

Que proposez-vous dans votre studio de photographie de Saint-Etienne ?

Mon travail part sur différents axes : j’ai une partie formation photo ou je vais enseigner la photographie à des adultes, ados, enfants, voire même à des professionnels. Et je fais aussi des projets avec des écoles, des centres sociaux, des centres aérés autour de la photographie pour les enfants.

J’ai aussi un studio pour faire des photos personnalisées. Je travaille beaucoup en reportage à domicile, ce qu’on appelle le mode lifestyle aujourd’hui, à la recherche de photos de famille, mais un peu différent de celles de 15-20 ans en arrière. On va être sur une photo qui n’est pas parfaite en termes de prise de vue photographique où on est tous beaux, bien habillés pour les photos de famille. Là on va être plutôt à la recherche d’une photo plus spontanée, plus simple, plus authentique. La cerise sur le gâteau est la création sur mes projets plus personnels, plus ou moins engagés.

Pourquoi avez-vous choisi Saint-Etienne pour déménager ?

Je suis venue à Saint-Etienne en septembre 2020. J’ai été installé presque 10 ans à Mâcon avec mon mari. Il a été muté à Saint-Etienne pour des raisons professionnelles. Le chalenge était de pouvoir recréer mon petit atelier mais de manière stéphanoise. J’ai trouvé ce lieu parfait. Je me sens au cœur de la ville avec deux grosses places : Place Hôtel de ville et Place Jean Jaurès qui sont parfaites pour les stages photos et avec une visibilité qui est très intéressante pour moi.

Comment avez-vous trouvé la ville de Saint-Etienne ?

A Mâcon tout le monde nous disait que nous sommes complètement fous d’avoir décidé de déménager à Saint-Etienne. En effet je dis à tous mes amis qu’ils ont une image stéréotypée de Saint-Etienne. A vrai dire, Saint-Etienne est une ville accueillante, chaleureuse, riche de culture, de design qui est pour moi à taille humaine, elle n’est ni trop grande ni trop petite, elle est parfaite, en effet. Pour moi c’est une ville dans laquelle je me sens bien. A 10 minutes de Saint-Etienne nous sommes en pleine forêt. Vraiment, c’est une ville accessible à la pointe d’un certain idéal d’y vivre.

Le lieu préféré de Saint-Etienne ?

Je me rends compte que je n’ai pas eu la chance de découvrir encore Saint-Etienne parce que je suis arrivé dans une ville confinée avec tous les lieux quasiment fermés. Mais depuis quelques jours je suis en train de découvrir cette ville. J’aime beaucoup la monté du Crêt de Roc et le gros hypercentre de Saint-Etienne.

Quel message souhaitez-vous faire passer aux Stéphanois ?

Au fil de leurs balades dans l’hyper-centre-ville et sur les Arcades, ils pourront découvrir mon atelier. Sachez que ce n’est pas un magasin, vous ne pouvez pas venir acheter d’appareil photo ou de pellicule. Toutefois, n’hésitez pas à pousser la porte et à intensifier votre curiosité pour venir voir ce que je vous propose.

Propos recueillis par Elena Robu

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.