Toujours plus de bio dans la Loire: Un jardin maraîcher d’insertion sur la commune de Saint-Jean-Bonnefonds

0

Développer un jardin maraîcher biologique sur le territoire de Saint-Etienne Métropole qui sera un lieu de sensibilisation aux bonnes habitudes alimentaires. Voici le projet mis en place par l’association Loire Service Environnement (LSE) sur 4 hectares de la commune Saint-Jean-Bonnefonds. Aujourd’hui, sous ses 4 serres, des salades sont prêtes à être dégustées.

ER NEWS a visité ce jour le jardin de Chaney à Saint-Jean-Bonnefonds et vous donne plus d’informations.

 

Le jardin de Chaney à Saint-Jean-Bonnefonds // Photo: ER NEWS // 27.04.2020

 

Le projet du jardin maraîcher a débuté officiellement en septembre 2020. Le maire de la commune Saint-Jean-Bonnefonds souhaitait à l’époque questionner l’approvisionnement de ses cantines scolaires et privilégier les circuits courts. L’association a déjà effectué ses premiers recrutements de 5 postes en insertion, a monté 4 serres de production et a commencé à planter leurs premiers légumes en février 2021.

Le jardin de Chaney à Saint-Jean-Bonnefonds // Photo: ER NEWS // 27.04.2020

 

Le jardin de Chaney à Saint-Jean-Bonnefonds // Photo: ER NEWS // 27.04.2020

 

La première récolte a eu lieu il y a deux semaines. A ce jour, de nouvelles salades sont prêtes à être dégustées.

Le jardin de Chaney à Saint-Jean-Bonnefonds // Photo: ER NEWS // 27.04.2020

 

Le jardin de Chaney à Saint-Jean-Bonnefonds // Photo: ER NEWS // 27.04.2020

 

L’association Loire Service Environnement, fondée en 1992 à l’initiative d’une autre association stéphanoise l’AGASEF, s’est portée candidate à l’appel à projet dans le cadre du Plan de relance dans la Loire. Elle a bénéficié de 40 000 d’euros pour le développement du projet du jardin maraîcher d’un investissement global de 215 000 d’euros.

« C’est une reconnaissance de la qualité du travail que nous effectuons »

« Cette opportunité nous a permis de diversifier notre offre d’insertion. A travers ce projet nous voulons offrir un éventail de métier plus large en termes d’insertion. Pour nous c’est aussi une reconnaissance de la qualité du travail que nous effectuons. Une reconnaissance au niveau de l’Etat n’est pas négligeable« , s’exprime sur ER NEWS Serge Grossepièce, Chef de Service LSE.

Au jardin de Chaney à Saint-Jean-Bonnefonds // Photo: ER NEWS // 27.04.2020

 

Le projet devrait offrir chaque année près de 15 000 nouvelles heures d’insertion à destination des publics les plus éloignés de l’emploi.

Lire aussi :

France Relance dans la Loire : L’entreprise stéphanoise SAM outillage dévoile son projet d’investissement

« En termes de débouchés de nos produits, nous sommes entrés en discussion avec la commune de Saint-Jean-Bonnefonds qui souhaite approvisionner les cantines scolaires en produits frais issus des circuits courts. Ce partenariat pourrait représenter plus d’une centaine de repas par jour et pourrait débuter à la rentrée scolaire 2022« , explique l’Association.

L’entreprise envisage également la mise en place d’un système de paniers à partir de septembre 2021, et souhaite pouvoir proposer de la vente via des partenariats locaux de l’Économie Sociale et Solidaire.

L’ association LSE souhaite travailler avec son association partenaire l’AGASEF, au travers de ses services RSA, prévention spécialisée et protection de l’enfance pour travailler la question du bien-être et de l’alimentation.

« Nous essayons vraiment à la fois de répondre au besoin des salariés en insertion, à la fois répondre au besoin des entreprises du territoire qui recherche des salariés et à la fois répondre en termes de réalisation de service. Le fait d’être lauréat du Plan France Relance dans la Loire vient couronner la qualité du travail que LSE effectue depuis des années« , conclut Serge Grossepièce, Chef de Service LSE.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.