Terrible accident: Une voiture fauche 18 cyclistes du club stéphanois de l’ECSEL près de Saint-Étienne
« De jeunes coureurs frappés dans leur chair dans un dramatique accident de la circulation à l’occasion d’une sortie près de Saint-Just-Saint-Rambert. Un groupe de 18 cyclistes du club Espoirs de Saint-Etienne Loire, dont 14 mineurs âgés entre 14 et 18 ans, roulait sur la départementale 108, une route située entre Saint-Just-Saint-Rambert et Bonson. Le peloton a été fauché par une voiture », communique sur sa page Facebook le député de la Loire, Régis Juanico.
Les pompiers de la Loire interviennent sur la commune de St Just St Rambert, route de St Cyprien pour un accident de la circulation. Prudence sur le secteur, libérer les accès pour les secours, n’encombrez pas les lignes 18/112.(n’appelez qu’en cas d’urgence). pic.twitter.com/TPAUk392Yo
— Sapeurs-pompiers de la Loire / SDIS 42 (@sdis42) March 17, 2021
« Selon les premiers éléments recueillis sur place, les cyclistes se dirigeaient en direction de Saint-Just-Saint-Rambert, quand une voiture les a doublés au niveau du pont de la rocade.
L’automobiliste en face aurait été surprise, et dans la panique aurait donné un coup de volant vers la voie d’en face.
Les cyclistes ont été éjectés à l’impact par dessus une rambarde. La plupart, mineurs, souffrent de blessures et sont très choqués.
L’un d’entre eux, âgé d’une quinzaine d’années, se trouve dans un état très grave et a été évacué d’urgence au CHU de Saint-Etienne par le Smur. Sur les 18, une dizaine d’entre-deux aurait été percutée par le véhicule.

Rapidement sur les lieux, les 43 sapeurs-pompiers avec 20 véhicules de secours dont 6 ambulances ont pris en charge les nombreux blessés. Ils étaient très vite rejoints par des équipes du Samu ».
« Toutes mes pensées accompagnent ce soir les jeunes cyclistes du Pôle Espoirs de notre club stéphanois de l’ECSEL, leurs éducateurs sportifs encadrants, et leurs familles plongés dans l’angoisse. Tout mon soutien également aux dirigeants bénévoles et aux salariés du club dont je connais l’engagement total dans des circonstances aussi tragiques« , a fait savoir le député.
Après l’accident, une cellule d’écoute a été mise en place pour accueillir plusieurs des victimes et leurs parents.
Choquée, la conductrice du véhicule impliqué devait être entendue par les militaires selon l’AFP.
Réaction de Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, après ce terrible accident
« Je viens d’apprendre le terrible accident dont ont été victimes 18 cyclistes, 14 enfants et leur 4 encadrants de l’Espoir cycliste de Saint-Etienne et du pôle espoir, sur une route départementale entre Bonson et Saint-Just-Saint-Rambert, fauchés par une voiture. Deux adolescents sont gravement blessés dont un en urgence absolue.
Nous sommes choqués et bouleversés. J’ai d’abord une pensée pour les blessés ainsi que pour leurs familles.
Je pense également à tous les membres du club, entraîneurs, dirigeants, notamment son président Philippe Besson présent sur les lieux, Dominique Garde qui accompagnait le groupe dans sa sortie, ainsi qu’à Gilles Mas, président du comité départemental de cyclisme.
Je veux les assurer, au nom des élus et habitants de Saint-Etienne, de tout notre soutien et leur témoigner toute notre affection. Nous sommes, tous les Stéphanois, à leurs côtés, en ces heures tragiques« .
Le parquet de Saint-Etienne a ouvert une enquête pour blessures involontaires aggravées par la conduite d’un véhicule. «L’objectif est de savoir si quelqu’un à commis une faute de conduite et dans quelle conditions», a expliqué sur Figaro le procureur de Saint-Etienne David Charmatz.
[…] […]
[…] […]