Témoignage d’un libraire stéphanois : « L’impact de ce deuxième confinement n’est pour l’instant pas quantifiable mais questionne forcément sur le futur proche »

4

Ils sont nombreux, ceux qui ont poussé la porte de leur librairie adorée dès l’annonce de ce nouveau confinement. Le stéphanois Gérard Girard tient la librairie l’Etrange rendez-vous depuis 14 ans.

 » Ma qualité de libraire/commerçant de proximité/quartier me donne une mission : transmettre la Culture à mes voisins, clients, amis avec ce lien indispensable qu’est la relation humaine, afin d’être en harmonie avec une société la plus libre possible « , témoigne sur ER NEWS France Gérard Girard.

E.R : Quelle est la situation actuelle à la Librairie l’Etrange Rendez Vous ?

Gérard Girard : La librairie est bien sûr fermée au public avec un stock stable et approvisionné compte tenu de la période faste au niveau des sorties. Comptablement après un premier confinement bien géré (la trésorerie a permis cette gestion) j’ai constaté une légère augmentation de la fréquentation (mai qui est d’habitude un mois compliqué compte tenu des « ponts » et examens qui démarrent) qui a contribué au redressement partiel de la trésorerie avant les mois d’été toujours synonymes de chute du chiffre d’affaires.

Quel impact a le seconde confinement sur votre activité?

Gérard Girard : L’impact de ce deuxième confinement n’est pour l’instant pas quantifiable mais questionne forcément sur le futur proche : Va-t-il être long et prolongé ? Décembre va-t-il être préservé ? La différence notable en rapport avec le premier épisode est la possibilité, pour l’instant, de maintenir les commandes de réassort et les « offices » chez les fournisseurs (office = nouveautés) ce qui va permettre d’alimenter la librairie et de proposer les parutions aux clients.

Des mesures spécifiques ont-elles été prises pour s’adapter au mieux?

Gérard Girard : Il nous est déjà demandé bien sur de respecter la réglementation COVID : gel à l’entrée, distanciation à la caisse, nombre limitée de clients dans la boutique, mise en place d’hygiaphone à la caisse et port du masque obligatoire. Le « click and collect » étant toléré, la boutique l’a mis en place (prise des commandes par téléphone ou mail et récupération un ou plusieurs jours de la semaine à l’entrée de la librairie).

Que pensez-vous des aides mises en place par le gouvernement?

Gérard Girard : Elles sont toujours les bienvenues!! Cela ne règle évidemment pas les problèmes de trésorerie mais cette empathie (et compassion) fait du bien au moral!!! A noter le rôle très important du SLF (syndicat du livre français) pendant cette période qui a alimenté notre quotidien d’infos et a apporté un soutien psychologique important.

Quel est le message que vous souhaitez faire passer ?

Gérard Girard : Ma qualité de libraire/commerçant de proximité/quartier me donne une mission : transmettre la Culture à mes voisins, clients, amis avec ce lien indispensable qu’est la relation humaine, afin d’être en harmonie avec une société la plus libre possible. Lire est indispensable et salvateur.

Propos recueillis par Elena Robu

4 commentaires
  1. etienne dit

    Il y a des Bescherel disponibles pour celui ou celle qui a écrit le titre de l’article ?

  2. […] Témoignage d’un libraire stéphanois : « L’impact de ce deuxième confinement n&rsquo… […]

  3. […] Témoignage d’un libraire stéphanois : « L’impact de ce deuxième confinement n&rsquo… […]

  4. […] Témoignage d’un libraire stéphanois : « L’impact de ce deuxième confinement n&rsquo… […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.