Symptômes prolongés de Covid-19 : de quoi parle-t-on ?

0

Après une infection par la Covid-19, des symptômes et signes cliniques peuvent persister chez certaines personnes, qu’elles aient été hospitalisées ou non. Pour les accompagner au mieux, le ministère, la Haute Autorité de santé et de nombreux acteurs sanitaires se mobilisent sur le terrain pour apporter des solutions, organiser des parcours de soins « post-Covid », informer les médecins et les soignants afin de garantir une bonne orientation et une prise en charge efficace, explique le Ministère des Solidarité et de la Santé.

Symptômes prolongés de Covid-19 : de quoi parle-t-on ?

Après un épisode symptomatique de Covid-19, nombre de patients conservent des symptômes au-delà de 4 semaines après leur infection et sans qu’un lien puisse les relier à une autre pathologie.

Ces symptômes, très divers d’une personne à l’autre, peuvent concerner tous les organes et se traduire, entre autres :
– Par des signes « généraux » : douleurs durables, faiblesses articulaires ou musculaires voire fatigue extrême, maux de têtes, gêne respiratoire, problèmes cutanés, anxiété, troubles du sommeil…
– Par des signes neurosensoriels, au premier rang desquels l’anosmie agueusie. Cette perte de l’odorat et/ou du goût est parmi les troubles les plus fréquemment rapportés, y compris lors d’infections peu sévères sans passage à l’hôpital.
– Par des complications rénales, digestives, pulmonaires ou neurologiques, notamment à l’issue d’une hospitalisation en réanimation.

Suivi « post-Covid » : dans quel but ?

En février 2021, on comptait en France 3,4 millions de personnes testées positives à la Covid-19 depuis le début de l’épidémie. Parmi elles, un nombre potentiellement important concerné par la persistance de symptômes incite les pouvoirs publics à apporter des solutions appropriées.

Par cette mobilisation, il s’agit avant tout d’éviter l’errance médicale des personnes concernées, le recours à des traitements non adaptés, voire des hospitalisations non nécessaires. Dans le même temps, il s’agit aussi d’informer les professionnels de santé pour qu’ils puissent prendre en charge leurs patients et au besoin, les orienter. Sans oublier d’organiser la recherche pour mieux connaître les facteurs de ces symptômes prolongés.

Des cellules de coordination post COVID pour les situations les plus complexes

Face à des cas de symptômes prolongés de la Covid-19 trop complexes et nécessitant une prise en charge multidisciplinaire, le ministère a mis en place un réseau territorial de cellules de coordination post-COVID.

Celles-ci viennent en appui des médecins traitants, soit pour structurer une prise en charge globale du patient, soit pour accompagner directement ce dernier dans son parcours de soins et l’orienter vers les spécialistes les plus adaptés à sa situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.