Soutien aux réfugiés Ukrainiens : Gaël Perdriau annonce une subvention exceptionnelle de 20 000 euros pour les Pompiers Humanitaires Français
Une première équipe de l’association des Pompiers Humanitaires Français, dont le siège national est situé à Saint-Etienne, s’est rendue à la frontière entre la Pologne et l’Ukraine afin d’apporter son aide aux réfugiés. Une initiative que Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne Métropole souhaite soutenir grâce à une subvention exceptionnelle de 20 000 euros qui sera présentée au prochain conseil municipal.
Depuis le début de l’invasion Russe, près de 700 000 réfugiés ont fui l’Ukraine pour rejoindre les pays frontaliers, un chiffre qui devrait considérablement augmenter ces prochains jours.
Gaël Perdriau explique : « Depuis 7 jours maintenant, nous sommes témoins de violents combats sur le sol européen qui poussent la population Ukrainienne, choquée, désorientée et en danger, à quitter son pays. Une véritable solidarité s’organise, à proximité des frontières, afin d’accueillir et d’aider ces réfugiés et de répondre, le plus efficacement possible, à leurs besoins notamment médicaux et matériels. L’association stéphanoise des Pompiers Humanitaires Français est partie hier afin d’apporter son aide et son expérience, une initiative courageuse que je félicite et que je souhaite bien évidemment soutenir. »
En mission d’urgence, l’équipe des PHF, composée d’un chef de mission, de son adjoint, d’un médecin et d’une infirmière a décollé hier en direction de Cracovie puis de la frontière Ukrainienne. Durant une dizaine de jours, elle recensera les besoins, évaluera la coordination avec les autorités locales, identifiera les zones d’action potentielles et effectuera une reconnaissance en vue d’actions de soutien logistique et médical auprès des refugiés Ukrainiens.
En soutenant cette intervention, la Ville de Saint-Etienne renouvelle son soutien envers le peuple Ukrainien victime de la guerre.