Sortir prendre l’air : Comment calculer le rayon de 10 km autour de votre domicile?
Sur tout le territoire, à partir de dimanche 4 avril 2021 entre 6h et 19h, les déplacements sont autorisés dans un rayon limité à 10 km autour du domicile, sans limite de durée. Le site Géoportail propose un outil vous permettant de visualiser aisément le périmètre autorisé à partir de votre adresse et connaître ainsi la zone précise que vous pourrez parcourir sans attestation de déplacement à condition de pouvoir présenter un justificatif de domicile.
Pour savoir exactement dans quel périmètre vous pourrez vous déplacer pour ce motif, allez directement sur l’outil dédié développé par l’Institut géographique national (IGN) sur son site Géoportail . Il suffit de renseigner votre adresse dans la zone de recherche puis cliquez sur votre adresse qui apparaît dans la liste. La carte personnalisée s’affiche alors avec votre domicile indiqué par un curseur et un cercle vert entourant le périmètre dans lequel vous êtes autorisé à vous déplacer.
Si vous cliquez sur le bouton + pour grossir la carte, vous pouvez visualiser tous les lieux situés à l’intérieur, à la limite ou à l’extérieur de ce périmètre toujours visible sur la carte. Vous pouvez ainsi préparer votre itinéraire en toute quiétude.
Lire aussi:
Voyager en France : La grotte Sarrazine à La Versanne, dans le Pilat
A noter : N’oubliez pas de vous munir de votre justificatif de domicile ou, si vous n’en avez pas, de votre attestation de déplacement dérogatoire (aussi accessible depuis l’application « TousAntiCovid »). Un de ces documents pourra être réclamé en cas de contrôle par les forces de l’ordre et une amende de 135 € sera appliquée si vous n’êtes pas en règle.
Sortir prendre l’air à moins de 10 km
Aucune attestation nécessaire. Pour tous les déplacements en journée, seul un justificatif de domicile suffit en cas de contrôle. Il est possible de sortir de chez soi pour se promener dans un rayon de 10 kilomètres et sans limitation de durée.
Le rayon de 30 kilomètres
Au sein de son département de résidence (pour les personnes résidant aux frontières d’un département, une tolérance de 30 km au-delà du département est acceptée) pour :
- effectuer des achats de première nécessité ou des retraits de commandes ;
- se rendre dans un établissement culturel (bibliothèques et médiathèques) ou un lieu de culte ;
- se rendre dans un service public pour un acte ou une démarche qui ne peuvent être réalisés à distance.
Lire aussi:
Voyager en France: L’aqueduc du Gier, un des aqueducs antiques de Lyon
Sans limitation de distance
Le gouvernement a également autorisé les déplacements à plus de 30 kilomètres mais uniquement pour les motifs suivants:
- une activité professionnelle ou l’achat de fournitures liées à l’exercice d’une activité professionnelle ;
- se rendre à son établissement d’enseignement ou de formation ou se déplacer pour sa recherche d’emploi ;
- se rendre chez un professionnel du droit, pour un acte ou une démarche qui ne peuvent être réalisés à distance ;
- répondre à une convocation judiciaire ou administrative ou pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative ;
- un motif médical (consultation et examen médical, vaccination et soins, achats de médicaments) ;
- les personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;
- un motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires (par exemple, visite un proche parent qui a besoin d’aide) ou pour la garde d’enfants ;
- un déménagement résultant d’un changement de domicile et un déplacement indispensable à l’acquisition ou à la location d’une résidence principale et ne pouvant être reporté ;
- un transfert ou un transit vers ou depuis des gares ou aéroports dans le cadre de déplacements de longue distance.
[…] Sortir prendre l’air : Comment calculer le rayon de 10 km autour de votre domicile? […]