Second projet de construction sur le site Gambon : une résidence haute qualité environnementale pour personnes âgées

0

La Ville de Saint-Etienne a dévoilé ce jour le second projet de construction sur le site Gambon, au bout du Parc de l’Europe. Il s’agit d’un projet intergénérationnel ayant comme objectif le bien-être social – la construction d’une résidence pour personnes âgées. ER NEWS vous fait un point sur ce projet.

« C’est le Groupe ORPEA qui va construire sur une parcelle de 8 000 mètres carrés du site Gambon une résidence de 96 lits pour personnes âgées dépendantes.  Il s’agit d’un projet qui sera certifié haute qualité environnementale où la dimension humaine a été prise en compte au cœur de ce projet. De nombreuses service seront proposés aux résidents sur place: un environnement agréable avec un jardin partagé, des balcons, des terrasses », a fait savoir Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne lors de la présentation du projet.

Un investissement de 16, 5 millions d’euros

En effet, le projet prévoie la reconstruction totale de la résidence L’Hermitage, située dans le quartier Centre Deux de Saint-Etienne. Actuellement, la Maison de retraite L’Hermitage accueille des personnes âgées autonomes, semi-valides et dépendantes, et dispose aussi d’une unité de soins adaptés spécialisée dans l’accueil des personnes désorientées ou atteintes de la maladie d’Alzheimer (et pathologies apparentées).

« L’objectif de ce projet est la volonté d’améliorer le confort hôtelier et les missions d’accueil de la résidence l’Hermitage, augmenter le nombre de chambres individuelles, créer des unités spécialisées pour offrir une prise en charge adaptée à certaines pathologies, développer des espaces de vie, ainsi que des espaces extérieurs agréables », souligne Yannick DENIS, directeur chez ORPEA.

Ce nouvel établissement, sur 4 niveaux, sera un établissement de 96 lits, avec 28 lits supplémentaires par rapport à la capacité actuelle.

Le cout total de la construction est estimé à ce jour à 16,8 millions d’euros. Concernant l’hébergement, la résidence proposera des chambres individuelles de 21 à 25 mètres carrés, mais aussi des studios de 35à 48 mètres carrés. De nombreuses espaces de vie, bibliothèque, espace enfant, salle polyvalente, salle de restaurant, salon d’étage avec balcon, salle à manger pour les repas familiaux, terrasses et grand jardin. La résidence disposera aussi d’un salon de coiffure et d’une salle de bain thérapeutique.

Le calendrier prévisionnel du projet

Le dépôt de permis de construire est estimé pour fin juin 2021. Le démarrage de chantier – mai 2022, la livraison prévue en janvier 2024 et l’ouverture provisionnelle – février 2024.

Rappelons que le premier projet du site Gambon, « Les maisons dans les arbres » un projet innovant et exclusif à Saint-Etienne, prévoie la construction de 13 maisons dans les arbres sur un terrain laissé vacant après la démolition de l’annexe Gambon de l’Université Jean Monnet au bout du Parc de l’Europe.

« Les maisons dans les arbres » un projet innovant et exclusif à Saint-Etienne

ORPEA un leader mondial présent dans 22 pays

ORPEA est un groupe actif dans le domaine de la santé des personnes âgées. Il gère une chaîne de maisons de retraite et de cliniques de soins. Ce groupe a été fondé en 1989 par Jean-Claude Marian.

Profondément ancré sur le territoire français par son histoire débutée en Charente-Maritime en 1989 par le Docteur Jean-Claude Marian, le Groupe ORPEA s’est progressivement transformé. En quelques 10 années, il est devenu un leader mondial présent dans 22 pays avec un réseau qui se situe désormais à 67% en dehors de France.

Le groupe ORPEA a construit sa notoriété sur une démarche rigoureuse et innovante d’amélioration permanente de la qualité de la prise en charge et de l’accompagnement de ses résidents et patients. Ses 65 500 collaborateurs dans le monde sont présents au quotidien pour maintenir et développer les liens nécessaires au bien-être, au bien guérir et au bien vieillir de nos patients et résidents. Ils partagent tous des valeurs humaines fortes sur lesquelles le Groupe s’est construit durablement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.