Saint-Étienne, ville Unesco de design, fête son 10ème anniversaire

0 257

Saint-Étienne rejoignait, il y a dix ans, Berlin, Shanghai, Montréal, Séoul, Kobe, Buenos Aires, Nagoya, Shenzhen le cercle très fermé des 9 villes au monde désignées villes créatives de design par le prestigieux réseau de l’Unesco. Aujourd’hui, ce sont désormais 40 villes à travers le monde qui constituent ce réseau des villes créatives de design, et Saint-Etienne reste à ce jour la seule ville française représentée !

Saint-Etienne : les atouts d’une ville créative de design

Il faut dire qu’en ce domaine, outre la Biennale Internationale, la Cité du design et l’École supérieure d’art et design, Saint-Étienne a de nombreux atouts : un esprit d’innovation, une créativité et un goût de l’excellence incarnés depuis plus de 200 ans, et qui en font aujourd’hui une des références européennes en matière de design et d’innovation par les usages.

Une ingéniosité et un état d’esprit qui irrigue l’ensemble du territoire et se retrouve dans le savoir-faire d’entreprises mondialement connues (Thuasne, Weiss, Thalès-Angénieux…) aussi bien que dans les initiatives citoyennes.

Le design stéphanois permet aux entreprises d’être plus performantes, aux commerces d’être remarqués, et à chacun d’entre nous de mieux vivre dans sa ville grâce à des aménagements pensés pour ET avec les habitants, que ce soit dans les écoles, dans les gares ou sur les espaces publics avec le mobilier urbain et le projet « Banc d’essai » par exemple. Et c’est pour cela que le design stéphanois, si singulier dans le paysage actuel du design, est désormais reconnu par l’Unesco !

Saint-Etienne bénéficie d’une plateforme exceptionnelle de coopération et d’inspiration

Appartenir à ce réseau Unesco des villes créatives, c’est bénéficier d’une plateforme exceptionnelle de coopération et d’inspiration. Ce réseau permet aux villes de partager des idées, des bonnes pratiques et de porter des projets innovants qui participent ainsi au développement de leurs territoires. La Cité du design a par exemple piloté de 2014 à 2018 le projet « Human Cities Challenging the City Scale », en coopération avec 6 autres villes créatives Unesco (dont 4 de design) ; un projet qui avait pour ambition de réinventer la ville avec ses habitants en s’appuyant sur des expérimentations citoyennes. Il a été reconnu comme une des bonnes pratiques de coopération par l’Unesco. Ce type de désignation fait rayonner le territoire à l’international, et met en valeur le talent et le savoir-faire de nos entreprises, de nos designers et de nos étudiants de l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne. Les jeunes talents de Saint-Étienne sont par exemple régulièrement récompensés lors des Prix Shenzhen remis à l’occasion du concours organisé par la ville chinoise de Shenzhen, également ville Unesco de design.

Saint-Etienne, ville Unesco de design s’exporte à travers le monde grâce aux talents de ses designers, de ses entreprises et de ses étudiants et est présente dans les plus grands rendez-vous internationaux : Triennale de Milan 2016, Foire du livre de Francfort en 2017, Biennale de design de Wuhan en 2017 et 2019 et tout récemment lors de la Dubaï design week 2020…

Si la crise sanitaire et le reconfinement empêchent de célébrer cet anniversaire comme il se doit aux côtés des Stéphanois, des acteurs du design et des autres villes créatives de design dans le monde, la Ville de Saint-Étienne a tout de même souhaité marquer cet événement. Car célébrer cet anniversaire, c’est avant tout l’occasion de célébrer le design stéphanois dans ce qu’il a de meilleur : une bouillonnante effervescence et une créativité protéiforme impliquant tout à la fois designers, étudiants, entreprises, … et les Stéphanois eux-mêmes.

En collaboration étroite avec la Cité du design, la Ville de Saint-Étienne a ainsi travaillé à la réalisation d’une vidéo célébrant Saint-Étienne et le design. Une vidéo très rythmée, très pop et colorée. Une vidéo empreinte d’optimisme. Chacun pourra la découvrir à partir de ce dimanche 22 novembre sur le site Internet de la Ville www.saint-etienne.fr, puis sur le site de l’Unesco https://fr.unesco.org/creative-cities et d’autres sites partenaires.

Une campagne d’affichage sur Saint-Étienne sera également mise en place à partir du 25 novembre : une communication avec plusieurs visuels « collectors » valorisant certains des éléments les plus emblématiques du design à Saint-Étienne. De l’architecture : Zenith, Cité Grüner, Ilot Poste Weiss… en passant par le tramway ou divers mobiliers urbains (le Cube Gigogne de la place Chavanelle par exemple). Des cartes postales seront également éditées à cette occasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.