Saint-Etienne: Une nouvelle résidence pour étudiants dans le quartier Centre Deux

0

Une nouvelle très attendue pour les habitants du quartier Centre Deux de Saint-Etienne. L’ancien bâtiment de l’EDF, rue Basse des Rives, qui date des années 60, va être enfin rénové.

La SAS C2 RIVES, filiale de l’entreprise familiale stéphanoise, Le Groupe FAURE, a déposé le 23 février une demande de permis de construire portant sur la réhabilitation des anciens bureaux et locaux techniques d’EDF en une résidence pour étudiants de 175 logements.

 

L’ancien bâtiment de l’EDF, 22 rue Basse des Rives // Photo ER NEWS // 16.03.2021

 

L’ancien bâtiment de l’EDF, 22 rue Basse des Rives // Photo ER NEWS // 16.03.2021

 

« La requalification de ce site est un enjeu majeur. En effet, le bâtiment est à la jonction de plusieurs rues, sa visibilité est donc importante et fait de ce lieu un véritable carrefour », souligne Jean-Luc Faure, dirigeant du Groupe FAURE.

 

L’ancien bâtiment de l’EDF, 22 rue Basse des Rives // Photo ER NEWS // 16.03.2021

 

Le projet consiste à remettre à l’état neuf les extérieurs (démolition, façades rénovées et isolées par l’extérieur pour de meilleures performances thermiques, préservation des espaces verts qui seront renforcés par de nouvelles plantations, aménagement d’aires de stationnement.

Ainsi, ce sont 175 studios dont 9 pour les personnes à mobilité réduite répartis sur 5 niveaux pour une surface habitable d’environ 3 200 mètres carrés. 45 places de stationnement seront réalisées. Les surfaces communes d’exploitation seront situées aux niveaux RDC et R-7 pour une surface de 378  mètres carrés aménagée notamment en accueil, salle de petit déjeuner, laverie, local informatique, coworking, espace détente, salle de fitness.

La société PROJET D, architecte et Maître d’œuvre stéphanois, a conçu le projet et en conduira la réalisation technique.

Future résidence pour étudiants // Photo: La société PROJET D
Future résidence pour étudiants // Photo: La société PROJET D

 

La gestion de la résidence va être assurée par la société SERGIC RESIDENCES, à travers son enseigne Twenty Campus. Avec 20 ans d’expérience, ils connaissent les besoins et les attentes des étudiants.

Lire aussi:

Une future résidence étudiante haut de gamme à Saint-Etienne

 

Les travaux devraient débuter en novembre prochain, pour une mise en service de la nouvelle structure pour la rentrée 2023. Le montant global de l’opération est évalué à 11M euros.

Saint-Etienne : Ville attractive pour les investisseurs extérieurs  

« Avant nous n’avions aucun contact avec des investisseurs extérieurs. Ils ne voulaient investir que dans des grandes villes. Saint-Etienne n’existait pas dans leur programme. Et depuis 2-3 ans c’est eux qui nous sollicitent pour pouvoir investir à Saint-Etienne. De plus en plus, ils baissent leur rentabilité ce qui se traduit par une confiance en la Ville de Saint-Etienne », a confié lors d’une conférence de presse  Jean-Luc Faure, dirigeant du Groupe FAURE.

Actuellement il y a une grosse demande pour les résidents d’étudiants à Saint-Etienne. Selon l’Agence d’urbanisme de la région stéphanoise, on compte à Saint-Etienne:

  • 27 000 étudiants, + 31% d’étudiants en 10 ans, soit la plus forte augmentation d’étudiants en France;
  • 3 600 places de logement dédiées aux étudiants dans 40 résidences publiques et privées.
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.