Communiqué de presse de la Ville de Saint-Etienne:
« Un terrible engrenage, rappelant les heures les plus sombres du continent européen au XXème siècle, s’est mis en route depuis quelques semaines en Ukraine. La Russie vient de lancer son armée à l’assaut de ce pays indépendant dont il faut restaurer l’intégrité territoriale et politique mise à mal depuis 2014. Bien entendu, compte tenu des liens particuliers qui existent entre Lougansk et Saint-Etienne, villes jumelées depuis 1959, je souhaite assurer les Ukrainiens de notre solidarité et de notre soutien dans ces terribles moments où ils sont confrontés à la barbarie de la guerre.
Vladimir Poutine porte, seul, la responsabilité de cette guerre absurde issue d’un autre temps. Désormais, la communauté internationale et l’Union Européenne doivent, au plus vite, mettre en place un arsenal de ripostes politiques, diplomatiques et économiques de la plus grande fermeté obligeant la Russie à cesser, dans un premier temps, son agression à l’encontre de l’Ukraine puis, dans un deuxième temps, à se retirer aussi rapidement que possible avant d’entamer un nouveau processus de négociations destiné à préserver les intérêts de toutes les parties.
Il est temps d’exiger la stricte application du Traité d’Istamboul de 1999, établissant l’OSCE, dont l’Ukraine et la Russie sont signataires, disposant que : « Chaque Etat participant a un droit égal à la sécurité. Nous réaffirmons le droit naturel de tout Etat participant de choisir ou de modifier librement ses arrangements de sécurité, y compris les traités d’alliance, en fonction de leur évolution. Chaque Etat a également le droit à la neutralité. Chaque Etat participant respectera les droits de tous les autres à ces égards. Aucun Etat ne renforcera sa sécurité aux dépens de la sécurité des autres Etats. Dans le cadre de l’OSCE, aucun Etat, aucun groupe d’Etats ou aucune organisation ne peut revendiquer une responsabilité première dans le maintien de la paix et de la stabilité dans l’espace de l’OSCE, ni considérer une quelconque partie de cet espace comme relevant de sa sphère d’influence.«
Une application qui s’inscrit dans le respect de la Charte des Nations Unies et qui doit être garantie par tous les moyens possibles.
L’ordre international doit reposer sur le respect des traités qui le régissent et dont la violation ne peut être justifiée par quel qu’argument que ce soit. Cette nouvelle agression, voulue par Vladimir Poutine, ne va pas sans rappeler celle qu’avait subi la Géorgie en 2008 ou encore l’annexion de la Crimée en 2014. Elle souligne aussi à quel point nous avons besoin d’une véritable Europe forte politiquement, économiquement et militairement, disqualifiant tous les discours réclamant la déconstruction de pans entiers des politiques européennes.
En attendant, les efforts diplomatiques doivent être poursuivis pour ramener la paix.
De son côté, la ville de Saint-Etienne, dans sa tradition d’accueil des réfugiés politiques qui l’honore, et comme elle l’a déjà fait avec des ressortissants de Syrie et d’Afghanistan, est bien entendu prête à accueillir des réfugiés ukrainiens fuyant la guerre, dès que le gouvernement français nous le demandera.
L’Hôtel de ville sera quant à lui, dès ce soir, illuminé aux couleurs de l’Ukraine et un drapeau ukrainien installé en début de semaine, afin de témoigner du soutien de Saint-Etienne et de ses habitants au peuple ukrainien ».