Saint-Etienne perd 7 places dans le classement des villes « où il fait bon habiter »
Le Journal du Dimanche publie ce jour sa deuxième édition du palmarès des « villes et villages où l’on vit le mieux ». Annecy, Bayonne, Angers, La Rochelle, Le Mans. Voici le Top 5 des villes où l’on vit le mieux en France selon le palmarès 2021 réalisé par l’association Villes et villages où il fait bon vivre, qui classe 34.837 communes selon 183 critères objectifs publiés tout au long de l’année 2020 par l’Insee ou par des organismes étatiques. Ces critères concernent la qualité de vie, la sécurité, les commerces et services, les transports, la santé, l’éducation, la solidarité, les sports et loisirs.
On y trouve notamment le taux de chômage, l’espérance de vie, la présence d’une gare, d’une boucherie, d’un collège, l’éloignement d’une maternité ou d’un plan d’eau.
Concernant Saint-Etienne, la ville perd 7 places par rapport à l’année dernière dans le classement des villes « où il fait bon habiter ».
Pour les conseillers municipaux du groupe Saint-Etienne Demain « une telle chute constitue à n’en pas douter une sérieuse invitation à replacer au cœur des politiques publiques municipales la question centrale de la qualité de vie à Saint-Etienne, plutôt que celle des sondages de la présidentielle… »
« Au-delà de la gestion de la crise sanitaire, nos quartiers sont en proie à d’importantes difficultés qui nécessitent la totale mobilisation de tous les acteurs municipaux. Cela commence bien entendu par celle des agents de la Ville qui doivent se sentir considérés, valorisés et respectés plutôt qu’être maltraités, afin de pouvoir donner le meilleur d’eux-mêmes au service de l’amélioration du cadre de vie à Saint-Etienne« , précise le groupe Saint-Etienne Demain dans un communiqué de presse.