Saint-Étienne Métropole territoire des grands événements : Programme des matches de la Coupe du monde rugby France 2023
C’est désormais officiel, Saint-Étienne Métropole, territoire de tous les sports et de la passion sportive, accueillera 4 matches de la Coupe du Monde de Rugby France 2023, le plus beau rendez-vous international du monde de l’Ovalie, précise un communiqué de presse de la Ville.
Moment toujours très attendu par tous les supporters du monde entier, le calendrier des matches de la compétition internationale a été dévoilé, en live streaming, ce vendredi 26 février par France 2023.
Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne Métropole avait tenu à en faire un moment officiel, malgré le contexte de crise sanitaire, en conviant pour cette annonce officielle l’un des plus célèbres rugbymen français, aujourd’hui ambassadeur de la Coupe du monde de rugby France 2023, Sébastien Chabal et Pierre Millet directeur de site Saint-Etienne.
Et Gaël Perdriau d’expliquer :
Je suis très heureux pour le public de la métropole stéphanoise et pour les amoureux de rugby du monde entier. Il va y avoir du beau rugby et engagé sur la pelouse du « Chaudron » stéphanois en accueillant notamment à deux reprises l’Australie double championne du monde en 1991 et 1999, finaliste en 2003 et 2015, aujourd’hui classée 5ème nation mondiale et prétendante à la victoire finale, ou encore les redoutables Argentins et leur légendaire grinta, équipe en progression constante d’année en année, pouvant battre n’importe quelle nation. Les Pumas argentins seront opposés aux Tonga ou aux Samoa. Cela augure d’un match de « costauds ». Les îles Fidji seront aussi de la partie. Et c’est toujours un régal de voir évoluer sur un rectangle vert, les « artistes » fidjiens du Pacifique, capables des plus belles envolées, balle en main. Je n’oublie pas non plus nos voisins d’Italie, équipe du tournoi des VI Nations qui se déroule actuellement. Nous allons vivre une belle fête sportive, festive, populaire avec des moments de partage et de joie inoubliables.
De plus avec l’obtention de l’organisation de cet événement sportif mondial sur le territoire métropolitain, nous allons pouvoir également bénéficier d’importantes retombées économiques, commerciales et touristiques.
En termes de calendrier, les festivités stéphanoises débuteront dès le 9 septembre 2023 avec un match opposant l’Italie, au vainqueur du tournoi de qualification Afrique. Le 17 septembre, les Wallabies australiens, affronteront donc les Fidji avant de se confronter, le 1er octobre, au vainqueur du tournoi final de qualification. L’argentine jouera elle, le 22 septembre, et sera opposée au vainqueur du tournoi de qualification Océanie.
Pour la première fois, la Coupe du Monde de Rugby se déroulera sur 7,5 semaines permettant aux joueurs d’évoluer dans les meilleures conditions avec un minimum de 5 jours de préparation entre chaque match.
Le groupement d’intérêt public (GIP) France 2023 a estimé à 600 000 le nombre de visiteurs étrangers qui rejoindront la France pour assister à la compétition avec une durée moyenne du séjour, en 2019, de 17 jours, l’occasion pour les spectateurs d’admirer le patrimoine et les paysages de notre belle métropole !
En accueillant ces 4 rencontres de la Coupe du Monde de Rugby, Saint-Étienne Métropole s’impose plus que jamais comme le territoire des grands événements ! Cette année elle recevra le Critérium du Dauphiné, avec un contre-la-montre entre Firminy et Roche-la-Molière et un départ de Saint-Chamond. En 2024, elle sera l’une des 8 Métropoles françaises à accueillir des épreuves de football masculin et féminin pour les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024.