Saint-Etienne Métropole retenue dans l’appel à projet national pour le développement des transports collectifs en site propre et des pôles d’échanges multimodaux

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Saint-Etienne Métropole a été retenue dans l’appel à projet national pour le développement des transports collectifs en site propre et des pôles d’échanges multimodaux, pour deux projets sur son réseau de transports en commun. Lancé au printemps dernier dans le cadre du plan de relance, cet appel à projet a pour objectif d’accompagner le développement de nouvelles lignes de tram, de bus et de pôles d’échanges multimodaux.

A Saint-Etienne Métropole, ce sont les projets du Chronobus M6+ et celui de la requalification du pôle d’échange multimodal de la Terrasse qui bénéficieront d’une subvention de l’Etat, deux projets approuvés à l’unanimité par l’exécutif métropolitain.

« Nous menons des politiques publiques en termes de développement de la mobilité durable sur le territoire de la métropole stéphanoise volontaristes » se félicite Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne Métropole, « et je veux remercier ici l’ensemble des équipes et les vice-présidents qui ont porté ces deux appels à projets ».

Luc François, vice-président de Saint-Etienne Métropole en charge des transports se réjouit : «Le développement durable est l’un des piliers majeurs de la politique menée par notre métropole, une volonté qui implique une mobilité plus propre, attractive et performante. La  reconnaissance de la qualité des projets engagés, par l’attribution de ces subventions, est une preuve, s’il en fallait encore, de l’engagement de Saint-Etienne Métropole pour le bien-être de ses habitants et la construction d’un avenir durable. »

Une subvention de 1,74 millions d’euros pour le Chronobus M6+

Bénéficiant d’une subvention à hauteur de 20%, soit 1,74 millions d’euros, le Chronobus M6+ répondra à des demandes de déplacements en améliorant à la fois la qualité du service et de confort pour les usagers, et occupera une place prépondérante dans l’organisation du réseau de transports urbains. Cette ligne répondra notamment au besoins de mobilité étudiante.

Christophe Faverjon, vice-président de Saint-Etienne Métropole en charge de l’enseignement supérieur explique : «La ligne M6+ permettra de relier le Campus de la Métare (fac, IUT, Staps) au nouveau Campus Manufacture, en passant par l’ISTP/IRUP, l’école des Mines, l’EM, l’ENISE, l’ESADSE, Télécom et l’institut d’optique, une liaison nécessaire pour améliorer et faciliter les déplacements de nos 27 000 étudiants et dont ils pourront profiter en illimité grâce à un tarif préférentiel de seulement 10€ par mois pour l’ensemble du réseau métropolitain. »

A proximité du Centre des Congrès, de l’Office de Tourisme, des grands équipements culturels tels que le Zénith, la Comédie, le Fil, sans oublier la Cité du design, le parc des expositions et enfin de la Gare TGV de Saint-Etienne, la ligne M6+ contribue à l’attractivité du territoire.

Robert Karulak, vice-président chargé du tourisme explique les enjeux de cette nouvelle ligne : «Notre métropole excelle dans l’accueil et l’organisation de grands événements, elle est également une destination de plus en plus plébiscitée pour le tourisme d’affaires, des activités qui seront facilitées et dynamisées par cette nouvelle ligne dont le tracé est parfaitement adapté pour desservir nos équipements. »

Le pôle d’échange multimodal de la Terrasse, financée à hauteur de 10% soit 400 000€ par l’Etat

La requalification du pôle d’échange multimodal de la Terrasse, financée à hauteur de 10% soit 400 000€ par l’Etat permettra de renforcer les liens entre les trams, les bus, la gare tout en rendant le lieu accessible aux cyclistes et aux personnes à mobilité réduite, mais également de contribuer fortement à l’amélioration de l’aménagement urbain de tout le secteur.

Rappelons que depuis 2014, de nombreux projets novateurs ont été élaborés à Saint-Etienne Métropole afin de développer les transports collectifs mais aussi la mobilité durable : la 3ème ligne de tram, l’acquisition de trolleybus IMC, le déploiement de bornes de recharges électriques à la demande ou encore le plan vélo métropolitain.

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