Saint-Etienne Métropole, lauréate du label «Eco Action» des Eco Maires inaugure sa 100ème borne de recharge pour véhicules électriques

0

Ce jeudi 14 avril, Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne Métropole et Hervé Sonneville, PDG du fabricant français de bornes de recharge pour véhicules électriques e-Totem ont inauguré la 100ème borne de recharge installée sur le territoire métropolitain, preuve, s’il en fallait encore, de l’investissement de la métropole stéphanoise en faveur de la transition énergétique.

Saint-Etienne Métropole, qui mène depuis 2014 une politique ambitieuse et active en matière de développement durable mais aussi de santé publique est la première métropole française à proposer des bornes de recharge pour véhicules électriques à la demande, un moyen efficace de réduire les émissions de gaz à effet de serre et les particules nocives. Cette initiative inédite confirme, une fois de plus, le caractère précurseur, audacieux et volontariste du territoire métropolitain et sa volonté de constamment évoluer afin de garantir le bien-être de ses habitants.

Grace a une procédure simple et accessible à tous, les usagers peuvent effectuer une demande de borne de recharge qui sera déployée par e-Totem. Ce service sur demande permet de répondre le plus efficacement possible aux besoins des habitants et des entreprises sur le territoire de Saint-Etienne Métropole.

La 100ème borne inaugurée est située place Fourneyron à Saint-Etienne. Il s’agit d’une borne rapide proposant la recharge en AC/DC en 50 kW. Cette nouvelle gamme déployée sur le réseau a l’avantage de permettre à tous les utilisateurs de véhicules électriques de pouvoir se recharger rapidement grâce au tristandard, c’est-à-dire la présence des 3 prises : T2, combo ou chadémo. Peu importe le modèle de son véhicule électrique, l’utilisateur peut donc se recharger jusqu’à 50 kW, soit un gain de 100km d’autonomie en 20 minutes environ.

C’est à cette occasion, et en présence de l’ensemble des partenaires de ce projet de déploiement d’un réseau de bornes de recharge pour les véhicules électriques à la demande qu’il a été officialisé que SaintEtienne Métropole est lauréate du prix mobilité des trophées Eco Actions des Eco-Maires, association nationale et internationale des maires et élus locaux pour le développement durable. Ce label, qui récompense l’innovation et l’exemplarité des collectivités en matière de protection de l’environnement et de développement durable est une véritable reconnaissance des politiques mises en œuvre par la métropole et de sa capacité à innover et à se transformer.

Le label Eco Actions s’ajoute aux nombreuses récompenses obtenues par Saint-Etienne Métropole grâce à son engagement en matière de développement durable comme le prix mobilité 2021 de France Urbaine qui réponse la mobilité hydrogène ou encore le label Economie Circulaire de l’ADEME.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.