Saint-Etienne Métropole déploie 70 millions d’euros pour soutenir ses communes membres : premier volet du Plan de Relance Métropolitain
Dans le cadre du Plan de relance métropolitain de 320 millions d’euros, Saint-Etienne Métropole a décidé de débloquer une enveloppe de 70 millions d’euros pour soutenir les communes dans la relance du territoire. Cette première étape du plan de relance sera conduite sur la période 2021-2023.
Ce premier volet du plan de relance métropolitain travaillé avec l’ensemble de l’exécutif, a été présenté en conférence des maires de Saint-Etienne par Gaël Perdriau ce jeudi, 18 mars, et adopté à l’unanimité.
Concrètement, cette aide aux communes métropolitaines, d’un montant de 70 millions d’euros, se compose en trois volets
Premier volet – 53 millions d’euros pour des projets d’investissement et d’aménagement urbain
Chaque commune membre de la métropole pourra solliciter, dans le cadre d’un projet d’équipement, le fond de concours métropolitain, doté d’un budget de 53 millions d’euros. La participation de Saint-Etienne Métropole pourra s’élever jusqu’à 3 millions d’euros par commune, mobilisable pour un maximum de 3 dossiers, avec des projets éligibles à compter du 1 janvier 2021 jusqu’au 31 décembre 2023.
Deuxième volet – 10 millions d’euros pour bonification d’enveloppe de voirie
Concernant la voirie, l’enveloppe des communes métropolitaines sera abondée à hauteur de 10 millions d’euros, avec comme règle pour les communes dont le montant de l’enveloppe voirie annuelle est inférieur à 80 000 euros, une bonification égale à 100% et pour celles dont le montant consacré est supérieur à 80 000 euros, une bonification égale à 50% du montant actuel. Cette bonification sera mobilisable pendant 3 ans, en 2021, 2022, 2023.
Troisième volet – 7 millions d’euros pour la rénovation d’ouvrages d’art
Enfin, 7 millions d’euros seront consacrés pour les ouvrages d’art. Au total, 134 ouvrages d’art ont été recensés dans 42 communes de la métropole stéphanoise.
« Nous souhaitons consacrer une enveloppe conséquente de 70 millions d’euros pour soutenir les projets communaux à la fois pour participer au développement de chacune des communes aux services des habitants. L’objectif est de soutenir les entreprises, l’économie locale et les emplois à travers ces 70 millions d’euros« , a expliqué Gaël Perdriau, Maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne Métropole lors d’une conférence de presse.
Rappelons qu’un juin 2020, afin de soutenir la reprise économique et de dynamiser les politiques prioritaires du territoire, Gaël Perdriau, Maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne Métropole annonçait le déploiement d’un ambitieux plan de relance métropolitain de 320 millions d’euros.
Lire aussi:
Saint-Etienne Métropole : Plan de relance économique à hauteur de 300 millions d’euros