Saint-Etienne: Le nouveau jardin d’Eden en hyper-centre ville

0

Un square végétalisé de 2000 mètres carrés (équivalent de la place Dorian) va être aménagé en hyper-centre ville, en lieu et place de la friche du cinéma l’Eden, abandonné depuis près de 20 ans, rue Blanqui, a annoncé la Ville de Saint-Etienne.

La démolition de l’îlot Eden, situé à deux pas de la place de l’Hôtel-de-Ville, a débuté fin avril. Seules les bâtisses érigées au 3 et au 5 de la rue Blanqui sont concernées par cette opération emblématique de la régénérescence du quartier.

Un ancien hôtel et l’Eden, ex-salle de théâtre devenue complexe cinématographique, vont disparaître du paysage pour laisser la place à un grand jardin destiné à favoriser le retour de la nature et de la biodiversité en ville.

Une petite année sera nécessaire pour assurer la déconstruction d’une parcelle immobilière complexe que traverse notamment le Furan via une galerie souterraine. Les aménagements du futur jardin qui va pousser sur cet espace débuteront au printemps 2022; un chantier de huit mois.

Lire aussi :

Primark à Centre Deux : L’ouverture prévue en 2022

Un îlot public de fraîcheur, végétalisé et fermé la nuit

Les modalités et les contours de cet espace de 2 000 m² feront l’objet d’une action de médiation pour définir les éléments de programmation avec l’idée de créer un séquençage autour d’un parvis, du jardin public et d’un éventuel jardin partagé qui pourrait être géré par un collectif de riverains-usagers. L’ensemble sera fermé la nuit pour assurer sécurité et tranquillité.

Ce square ouvrira au public sur des horaires définis à partir de l’été 2023 et après 5,2 M€ d’investissements.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.