Saint-Etienne : Lancement d’une plateforme de e-commerce en soutien au commerce local

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La ville de Saint-Étienne et les acteurs du développement économique du territoire annoncent le lancement d’une plateforme de e-commerce en soutien au commerce local.

Pour l’économie dans son ensemble, Saint-Étienne Métropole a prévu un plan de relance local, venant compléter ceux de la Région et de l’État, doté de 320 millions d’euros. Pour le commerce, qui demeure une compétence exclusive des communes, la ville de Saint-Étienne souhaite qu’un effort soit réalisé pour soutenir l’activité commerciale locale, sans que cela n’entraîne le risque du développement de la pandémie.

La Ville précise que « Gaël Perdriau a voulu, dès la deuxième vague confirmée par les scientifiques et les mesures de confinement imposées par le Gouvernement une fois connues, impulser, en s’appuyant sur l’association de commerçants Sainté-Shopping, une action volontariste et collective pour que soit développée une solution numérique permettant à l’ensemble des commerces stéphanois de continuer à travailler, en proposant un système numérique de commercialisation ».

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Ce travail a pu rapidement aboutir de manière concrète et efficace grâce également à la réflexion qui avait été engagée entre la ville de Saint-Étienne et l’association Sainté-Shopping, il y a de nombreux mois maintenant.

Chacun a contribué, de manière extrêmement active, réactive et efficace à la mise en place, sous huitaine, d’un dispositif remplissant les conditions essentielles fixées par le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau :

  • une plateforme numérique simple d’emploi afin de répondre au mieux aux attentes des commerçants qui doivent pouvoir se familiariser avec des techniques novatrices de manière intuitive et rapide.
  • une plateforme ouverte à tous les commerçants de la ville et entièrement gratuite afin d’offrir un outil réel et efficace destiné à compenser une partie de la perte d’activité tout en préservant le lien indispensable avec les consommateurs stéphanois.
  • sur la base du « click & collect», le client pourra retirer ses achats soit directement auprès des commerçants, soit en livraison à domicile, soit dans des consignes, (au minimum trois), opérationnelles sous 2 mois, dont la localisation sera concertée avec l’ensemble des partenaires, et qui seront placées dans des lieux facilement accessibles.
  • enfin, les commerçants bénéficieront d’un accompagnement personnalisé vers le e-commerce, avec notamment les experts numériques de la CCI.

Afin d’aider au mieux le commerce stéphanois, la ville de Saint-Étienne prendra entièrement à sa charge le coût de l’investissement tout en veillant au caractère évolutif de la plateforme pour qu’elle puisse permettre aussi, à ceux qui le souhaiteront, de se doter d’espaces commerciaux numériques dédiés à leurs activités.

A cet effet, l’ensemble des partenaires œuvreront collectivement, afin de mobiliser les aides de l’Etat (100 millions d’euros) et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (50 millions d’euros) destinées à la numérisation des commerces.

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