Saint-Etienne: La rentrée à l’École élémentaire Chavanelle : “Les élèves sont contents de revenir à l’école”
Cette année le retour à l’école se fait sous la menace d’un durcissement des règles sanitaires liée à l’épidémie COVID-19.
Pour les quelques 175 élèves de l’École élémentaire Chavanelle de Saint-Etienne “tout est prêt pour la rentrée”, assure la directrice de l’école Sandrine Braz.
“Nous nous avons basé sur le protocole du mois de juin et nous avons décidé avec les parents de ne pas trop brasser les enfants, de faire des entrées et des sorties décalées à plusieurs endroits de l’école”, explique la directrice sur ER NEWS France.
“Tout c’est passé assez classiquement”, précise, de son côté, le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau qui a visité ce matin quelques écoles et crèches stéphanois.
“Le protocole sanitaire qui a été mis en place dans l’ensemble des écoles de la Ville c’est déroulé comme nous l’avons prévu. Nous n’avons pas eu une mauvaise surprise ce matin pour la rentrée”, a déclaré Gaël Perdriau sur ER NEWS France.
Lire aussi : Rentrée scolaire 2020 : le nouveau protocole sanitaire de référence
Rappelons que le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a diffusé le 26 août 2020 un nouveau protocole sanitaire qui précise les modalités applicables à la rentrée scolaire 2020 dans les écoles, les collèges et les lycées dans un cadre sanitaire normal. En cas de dégradation de la situation justifiant des restrictions d’accueil ou des fermetures, un plan de continuité pédagogique a été diffusé.
La distanciation physique
- Dans les espaces clos, la distanciation physique n’est plus obligatoire lorsqu’elle n’est pas matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves. Cette règle concerne tous les espaces clos : salles de classe, ateliers, bibliothèques, réfectoires, cantines, internats…
- Dans les espaces extérieurs comme les cours de récréation, la distanciation physique ne s’applique pas non plus.
Le port du masque
- Pour les élèves des écoles maternelles : il est à proscrire.
- Pour les élèves des écoles élémentaires : il n’est pas recommandé, mais des masques sont à disposition pour les enfants présentant des symptômes dans l’attente de leur départ de l’école.
- Pour les collégiens et lycéens : il est obligatoire dans les espaces clos et les espaces extérieurs même lorsqu’une distanciation d’un mètre est respectée. Il n’est pas nécessaire lors de la prise des repas, des pratiques sportives et des nuits en internat.
- Pour les personnels : il est obligatoire en présence des élèves, de leurs parents et de leurs collègues dans les espaces clos et extérieurs même quand la distanciation d’au moins un mètre est garantie.
Les parents peuvent accompagner leurs enfants lorsque c’est nécessaire à condition de porter un masque et de respecter une distanciation physique d’au moins un mètre.
Les gestes barrière
Les gestes barrière doivent être appliqués en permanence :
- se laver très régulièrement les mains ;
- tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir ;
- utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter ;
- saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.
Le lavage des mains à l’eau et au savon doit être réalisé :
- à l’arrivée dans l’établissement ;
- avant chaque repas ;
- avant et après les récréations ;
- après être allé aux toilettes ;
- le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile.
Il peut s’effectuer sans mesure de distance physique. Le séchage doit être soigneux avec si possible une serviette en papier jetable, ou sinon en laissant sécher ses mains à l’air libre. Les serviettes à usage collectif sont à proscrire. À défaut, il est possible d’utiliser une solution hydroalcoolique, sous l’étroite surveillance d’un adulte à l’école primaire.
[…] Lire aussi : Saint-Etienne: La rentrée à l’École élémentaire Chavanelle : “Les élèves sont contents de… […]