Saint-Etienne : Grande journée d’hommage au Général Charles de Gaulle
Ce vendredi 18 juin, la Ville de Saint-Étienne organise une grande journée d’hommage au Général Charles de Gaulle.

Les manifestations ont débuté Place Jean-Moulin à Saint-Etienne par une cérémonie à l’occasion du 81ème anniversaire de l’Appel historique du 18 juin 1940.




En effet, l’appel du 18 Juin est le premier discours prononcé par le général de Gaulle à la radio de Londres, sur les ondes de la BBC, le 18 juin 1940. Ce texte est un appel à tous les militaires, ingénieurs ou ouvriers français spécialistes de l’armement qui se trouvent en territoire britannique à se mettre en rapport avec lui pour continuer le combat contre l’Allemagne et où il prédit la mondialisation de la guerre. Il est considéré comme le texte fondateur de la Résistance française, dont il demeure le symbole.
Dans l’après-midi, une statue en hommage au Général de Gaulle a été dévoilée dans le Grand Escalier de l’Hôtel de ville de Saint-Etienne en présence d’Éric Roussel, journaliste et biographe, membre titulaire de l’Académie des sciences morales et politiques de l’Institut de France. Le buste a été réalisé en bronze par le sculpteur Laurent Mallamaci et la fonderie Rosini.



A cette occasion, les archives de la Ville vous propose une exposition inédite dans le Hall d’accueil de l’Hôtel-de-Ville, composée de documents iconographiques dont certains dévoilés pour la première fois, à découvrir jusqu’au 16 juillet.

Intitulée « Charles de Gaulle 1948 et 1959, Saint-Étienne a rendez-vous avec l’histoire », elle relate ses 2 visites à Saint-Étienne, la première en temps que Général et la deuxième en temps que Président.

Livre d’or, panneaux explicatifs, photographies, films,… cette exposition est composée d’un ensemble de documents iconographiques dont certains dévoilés pour la première fois au public.
Une rencontre/conférence « Charles de Gaulle : un monument français ? » et lectures de textes avec Eric Roussel finira cette grande journée d’hommage au Général Charles de Gaulle.