Saint-Etienne: Des étudiants étrangers qui ont abandonné les cours, des cours annulés ou reportés. Comment CILEC s’est adapté en cette période de confinement

0

A Saint-Etienne, comme ailleurs, des étudiants étrangers ont abandonné les cours pour rentrer dans leurs pays d’origine. Des cours ont été annulés, reportés ou terminés avant la date prévu.

CILEC (Centre International de Langue et de Civilisation) d’Université Jean Monnet de Saint-Etienne a dû s’adapter très rapidement en cette période de confinement.

Dans une interview pour ER NEWS France , la directrice du CILEC, Christelle SERAFINI,  nous explique toutes les mesures prises en cette période.

A quel point avez-vous adapté le programme du CILEC en cette période de confinement ?

Face aux mesures gouvernementales et au confinement, nous avons très rapidement opéré des choix et nous avons privilégié la mise en place de cours à distance (en mode synchrone et asynchrone) :

  • Pour les étudiants du Diplôme Universitaire de Préparation aux Concours d’entrée en Ecole d’Art ou de Design : « La Coursive ». Notre partenaire, l’ESADSE, a répondu présent et nos efforts ont permis à la promotion 2019-2020 de terminer leur année universitaire le 17 avril.
  • Pour les étudiants en programme d’échanges (bilatéraux ou ERASMUS) afin de garantir la validation de 2 crédits européens. Les cours se sont terminés le 9 avril dernier.
  • Pour les doctorants du groupe intermédiaire dont les cours se termineront le 18 juin.
  • Pour les étudiants du DUEF (Diplôme Universitaire d’Etudes Françaises). Les cours de l’unité fondamentale sont assurés à distance et garantissent le développement des 4 compétences linguistiques (Compréhensions et productions orales et écrites). Nous sommes passés au contrôle continu intégral depuis septembre 2019, ce qui facilite les modalités de contrôle de connaissance. Toutefois, les modules (3h par semaine) ont dû être suspendus dans un premier temps puis annulés dans un second temps. Il n’était pas possible d’assurer la totalité des modules à distance : théâtre, phonétique et pratiques de l’oral nécessitant du matériel et des logiciels de laboratoire de langue. Les modalités de contrôle de connaissance viennent d’être adaptées étant donné que les cours ne reprendront pas avant la fin du semestre. Les notes des deux modules (4 crédits / 30 crédits) seront neutralisées permettant ainsi de valider le diplôme si les conditions de validation sont réunies.

Afin de suivre les activités d’enseignement à distance, nous avons adapté et poursuivi la saisie de l’assiduité et du suivi pédagogique via notre logiciel de gestion Arc-en-ciel et cela fonctionne depuis le 16 mars.

Bien évidemment nous avons dû faire face à l’inégalité d’équipement des étudiants et grâce à la mise en place d’un prêt d’ordinateur par l’Université Jean Monnet, plusieurs étudiants du CILEC ont pu être équipés.

Chaque semaine, la gestionnaire de scolarité et la médiatrice interculturelle gardent le contact avec les étudiants et suggèrent des activités culturelles, d’échanges, via la page facebook du CILEC ou par mail. Les mesures de confinement semblent être respectées scrupuleusement par les étudiants et aucun cas de COVID 19 ne nous a été signalé parmi les étudiants du CILEC.

Enfin, la continuité pédagogique ne nous a pas semblé adaptée aux étudiants de niveau débutant complet dont les interactions orales sont à privilégier. Il est déjà difficile de prendre la parole dans une langue étrangère en présentiel mais cela s’avère encore plus difficile derrière une caméra. Les cours ont été suspendus le 16 mars puis annulés 13 avril. Nous avons proposé un report de formation au semestre d’automne 2020 (en offrant un mois gratuit) ou un remboursement de ces cours pour le DUEF débutant. Les cours des doctorants du groupe débutant vont être annulés dès cette semaine.

Quels sont vos projets en cette période ?

Développer une offre de formation à destination des étrangers résidant en France en proposant une préparation au DELF en stage semi-intensif : 15h par semaine du 14 septembre 2020 au 2 décembre 2020. Nous organiserons une session DELF du 7 au 11 décembre 2020.

Accroître notre collaboration avec Campus France, opérateur institutionnel.

Combien d’étudiants étrangers ont abandonné leurs cours du CILEC pour retourner dans leurs pays ?

Depuis le 16 mars, 2 étudiantes coréennes sont rentrées dans leur pays mais elles suivent les cours à distance. Cette modalité permet aux étudiants de poursuivre le cours jusqu’à la fin du semestre et de valider le diplôme en fonction de leur assiduité et leurs résultats aux évaluations.

1 étudiant médecin mexicain est rentré dans son pays afin d’apporter son soutien face à cette crise sanitaire d’envergure. Une demande de remise gracieuse est en cours d’études.

2 étudiants ayant des problèmes de connexion se sont vu proposés un report de formation en septembre.

Quelle est la situation avec les examens DELF ou DALF ? 

Les dernières décisions gouvernementales nous ont amené à annuler la session DELF DALF du mois de mai puisque l’université doit rester fermée jusqu’à l’été. Les 129 inscrits ont le choix entre un remboursement ou un report à la session de décembre. 42 personnes ont déjà décidé de reporter et 30 personnes souhaitent un remboursement.

Quels cours/formation vous avez prévu pour cet été et l’automne ?

En raison de la situation actuelle et notamment la fermeture des frontières jusqu’à nouvel ordre, il est difficile de se projeter sur ces deux périodes. Toutefois, face au 6 inscriptions individuelles cet été et au désengagement croissant de nos universités partenaires, la fermeture des cours d’été semble inévitable. Une décision sera prise dans les deux semaines à venir.

Concernant l’automne, nous poursuivons les inscriptions « au ralenti » des étudiants étrangers sur la Coursive et le DUEF et envisageons d’ores et déjà une nouvelle offre de formation à destination des étrangers résidant en France. Nous espérons que les cours en présentiel pourront reprendre en septembre mais cela reste incertain à ce jour.

Propos recueillis par Elena Robu

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.