Saint-Etienne : De nouvelles mesures prises dans les établissements municipaux pour personnes âgées afin de permettre aux familles de se retrouver pendant les fêtes

2

Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne Métropole, a réuni, en visio-conférence, l’ensemble des conseils de vie sociale (CVS) représentant les familles des résidents des huit résidences municipales pour personnes âgées dont cinq établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).

S’appuyant sur le nouveau protocole transmis ce week-end par le ministère des solidarités et de la santé informant des consignes relatives à l’organisation des établissements pour personnes âgées pendant la période des fêtes de fin d’année, et sur le fondement des préconisations du docteur Thomas Célarier, professeur en gériatrie, médecin conseil de la ville de Saint-Etienne, il a été acté lors de cette réunion de travail par monsieur le maire et les adjoints plusieurs décisions. Toutes acceptées et comprises par les familles. Elles seront applicables à compter du 15 décembre jusqu’au 3 janvier 2021, selon un communiqué de presse de la Ville de Saint-Etienne.

Les sorties des résidents en famille seront facilitées à titre exceptionnel pour la période des fêtes de fin d’année, et cela jusqu’au 4 janvier 2021 avec un encadrement le plus rigoureux possible : gestes barrières d’usage, distanciation physique, aération du lieu avant pendant et après la réunion familiale et limiter au maximum les risques d’exposition.

Les proches sont fortement encouragés à réaliser un test RT-PCR ou antigénique préalable à l’événement familial.

Les résidents symptomatiques réalisent un test RT-PCR ou antigénique en amont de leur sortie de l’établissement. En cas de de test positif, le résident garde sa chambre et sa sortie devra être différée  de 7 jours au moins.

A 7 jours de leur retour dans l’établissement, les résidents réalisent un test RT-PCR ou antigénique (nécessité de respecter strictement les gestes barrières, de porter le masque chirurgical en présence des autres résidents ou personnel, et de s’abstenir de participer aux activités collectives pendant les 7 jours suivants le retour dans l’établissement. Les résidents ayant fait l’objet d’un test positif au cours des deux mois précédents la sortie sont exonérés du dépistage au retour dans l’établissement  et pourront participer aux activités collectives. En effet, la société française d’hygiène et de santé considère que l’immunité liée à la Covid-19 est d’environ deux mois.

Les possibilités de visites dans les résidences sont quant à elles maintenues dans les conditions actuelles.

Un nouveau point sera fait très prochainement avec les représentants des familles des résidents concernant cette fois-ci les questions liées à la vaccination annoncée par le gouvernement à partir du mois de janvier 2021.

2 commentaires
  1. […] Saint-Etienne : De nouvelles mesures prises dans les établissements municipaux pour personnes âgé… […]

  2. Clement dit

    Sans raison la maison de retraite de mes parents impose un test antigenique. En ont ils le droit ?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.