Saint-Etienne : création du premier marché solidaire en produits frais et locaux

0

Ce mardi 8 juin est lancé, grâce au travail conjoint de la ville de Saint-Étienne, du Secours Populaire Français, et de la Chambre d’Agriculture de la Loire, le 1er marché solidaire de produits alimentaires frais et locaux.

Durant toute la journée, de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00, pour une somme comprise entre 5 et 8 euros, il a été possible pour les familles de 3-4 personnes adhérentes au Secours Populaire Français  de bénéficier de produits alimentaires (fruits, légumes, œufs, fromages) frais provenant de producteurs locaux.

Gaël Perdriau, le maire de Saint-Étienne et président de Saint-Étienne Métropole explique : « Cette action que nous avons initiée il y a quelques mois, est une belle réussite collective permettant de concilier plusieurs de nos priorités comme le bien se nourrir et la sensibilisation aux questions de santé, la lutte contre les précarités sous toutes ses formes, ainsi que le développement durable, en privilégiant les circuits cours avec des produits frais de qualité avec nos producteurs locaux ».

Dominique Roche, présidente de l’antenne locale du Secours Populaire Français poursuit « Cette initiative est bénéfique à plusieurs niveaux : à travers ce marché, le Secours Populaire Français fait appel aux producteurs locaux de la Loire, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture, pour obtenir des produits de saison au juste prix, afin de proposer aux personnes en situation de précarité, fruits, légumes, fromage et œufs, locaux et de qualité, contre une petite participation. Pour ce premier marché, nous attendons 200 familles soit environ 650 personnes. Ce projet peut se réaliser grâce au partenariat de la ville de Saint-Étienne et de de la Chambre d’Agriculture. Notre objectif est de pouvoir développer cette initiative à Saint-Étienne et sur Saint-Étienne Métropole ».

Pour Raymond Vial, président de la Chambre d’agriculture de la Loire : « Les agriculteurs ont le sens de la solidarité : entre eux déjà, ils font toujours face ensemble dans les aléas du climat, du métier et de la vie. Cette solidarité ils l’expriment aussi volontiers avec ceux qui traversent des moments difficiles : nombre d’agriculteurs travaillent déjà avec des associations locales. La Chambre d’Agriculture a donc répondu sans hésiter à la sollicitation conjointe du Secours Populaire et de la ville de Saint-Étienne pour permettre à des familles de retrouver le plaisir des produits frais et locaux. Les agriculteurs que la Chambre d’Agriculture a mobilisés ont répondu en fonction de leurs possibilités, le gel tardif de l’année ayant durement marqué certaines productions, notamment les fruits. Mais l’organisation prévue ne créant aucune concurrence déloyale vis à vis d’autres circuits de commercialisation, l’offre en produits frais et de pays est bien au rendez- vous ».

 (communiqué de presse)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.