Reprise de l’école sur la base du volontariat à Saint-Etienne
La reprise de l’école à Saint-Etienne se fera sur la base du volontariat des parents, le jeudi 14 mai, annonce la Ville de Saint-Etienne dans son plan de déconfinement.
« En matière scolaire, si je reste opposé à ce déconfinement qui me paraît trop hâtif, nous ne pouvons pas bloquer les 40 % des parents qui ont manifesté, sur la base du volontariat, le souhait de voir leurs enfants reprendre le chemin de l’école. Par ailleurs pour les familles les plus fragiles socialement et ne souhaitant pas remettre leurs enfants immédiatement à l’école, une dotation de plusieurs centaines de tablettes numériques connectées seront mises à disposition en lien avec l’Education nationale, afin de rendre accessible l’enseignement à distance », explique Gaël Perdriau, le Maire de Saint-Etienne.
La reprise de l’école à Saint-Etienne se fera sur la base du volontariat des parents, le jeudi 14 mai
Les écoles maternelles restent fermées (les élèves de petite et moyenne sections ne sont pas accueillis).
– Dès le 11 mai : accueil comme cela se faisait en période de confinement, des enfants des personnels prioritaires quel que soit le niveau (hors petite et moyenne section maternelle) dans les écoles élémentaires et primaires. les crèches pourront de nouveau accueillir les enfants à cette date dans le respect du guide ministériel du 6 mai qui fixe le cadre national de la reprise des modes d’accueil des jeunes enfants.
– A partir du 14 mai : accueil des grandes sections, CP, CM2, et des Unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) et leur fratrie (toujours hors petite et moyenne section maternelle) en demi-groupe, CE1 en REP, enfants prioritaires (toujours hors petite et moyenne section maternelle) dans les écoles élémentaires et primaires. La cantine sera également assurée (plateaux repas servis sur place à un prix proposé aux familles à 50 % du prix habituel).
– A partir du 18 mai : accueil des CE1/CE2/CM1 dont les 2 parents présentent un justificatif d’obligation de présence sur leur lieu de travail.