Réouverture des commerces et terrasses le 19 mai. Emmanuel Macron détaille son plan de réouverture progressive du pays

0

Le president de la Republique Emmanuel Macron annonce les « quatre étapes » de la levée des restrictions et fermetures imposées pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, ainsi qu’un décalage progressif de l’horaire du couvre-feu, dans un entretien accordé à plusieurs quotidiens régionaux.

La première étape aura lieu le 3 mai avec la levée des restrictions de déplacements en journée, la dernière, le 30 juin, avec la fin du couvre-feu.

3 mai

Conformément à ce qui avait été annoncé, la première étape aura lieu le 3 mai, avec la fin des attestations et des restrictions pour les déplacements en journée.

Les collèges et lycées rouvriront également. Le télétravail sera maintenu pour tous ceux qui le peuvent.

19 mai

La deuxième étape commencera le 19 mai. Le couvre-feu sera alors repoussé à 21 heures et les commerces actuellement fermés pourront rouvrir avec un protocole sanitaire renforcé et la mise en place de jauges. Les terrasses (avec des tables de 6 maximum), les musées, monuments, cinémas, théâtres et salles de de spectacle avec public assis pourront également rouvrir, avec des jauges limitées, ainsi que les établissements sportifs de plein air. Les rassemblements de plus de dix personnes seront interdits, contre six aujourd’hui. Le télétravail restera la norme.

9 juin

Une troisième phase doit débuter le 9 juin. Le couvre-feu sera alors décalé à 23 heures et les cafés et restaurants (avec des tables de 6 maximum) pourront rouvrir en intérieur, ainsi que les salles de sport. Un pass sanitaire sera mis en place pour les lieux accueillant plus de 1.000 personnes (festival, salon…) et pour l’accueil des touristes étrangers. Le télétravail sera assoupli.

30 juin

Enfin, une quatrième étape est annoncée pour le 30 juin et verra la levée du couvre-feu. Les jauges dans les lieux recevant du public seront assouplies. En revanche, les discothèques resteront fermées.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.