« Rendre la parole aux Stéphanois sur les grandes décisions, comme la gestion de l’eau potable »

0

Le groupe Saint-Etienne Demain s’exprime, dans une tribune au « Sainté Mag », sur la gestion de l’eau potable et propose que « 2021 soit l’année où la parole sera rendue aux citoyens sur les grands sujets qui les concernent ».

Tribune du groupe Saint-Etienne Demain

A Saint-Etienne une question fondamentale va rapidement se poser: celle du mode de gestion de l’eau potable dans notre Métropole. Le contrat de délégation de service public avec la Stéphanoise de l’eau arrivant à échéance en septembre 2022.

Les Nation Unies reconnaissent le droit à l’eau potable et à l’assainissement comme « un droit fondamental, essentiel à la pleine jouissance de la vie et à l’exercice de tous les droits de l’homme ».

Pourtant, ce bien commun continue à être traité comme une marchandise, dans une vision purement économique et utilitariste. Alors que 2020 a été enregistrée comme l’année la plus chaude en France depuis 1900, la préservation de la ressource en eau devient plus vitale que jamais.

Les quatre années consécutives de dure sécheresse que vient de subir notre département sont là pour nous le rappeler: l’accès à l’eau ne doit plus être considéré comme un acquis!

Lire aussi:

Saint-Etienne, ville verte ? « Rendons les crassiers accessibles à la promenade pour tous »

Pour les Stéphanois la réponse à la question « qui gère l’eau? » aura des conséquences très concrètes sur:

  • la tarification: une régie publique est 15% moins chère pour l’usager
  • la qualité du réseau: pour obtenir une baisse de tarifs, Gaël Perdriau a du concéder à la Stéphanoise une diminution du taux d’investissement obligatoires sur le réseau, alors que le rendement (part des fuites dans les volumes d’eau traités) demeure trop faible
  • la possibilité d’associer durablement les usagers-citoyens à la réflexion sur la problématique de
  • la préservation de cette ressource aussi vitale que fragile.

Pour une telle décision, qui engagera à nouveau notre territoire pour de longues années, nous souhaitons que la parole soit rendue aux Stéphanois, par l’ouverture d’un grand débat public.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.