Régionales et départementales 2021 : les valeurs de la République de nouveau à l’attention des citoyens ?

1

Le sujet du grand gagnant du premier tour des élections régionales et départementales de ce dimanche 20 juin 2021 et du record de l’abstention, fait la une de la presse française depuis dimanche soir.

Une vive polémique pourquoi les Français ont décidé de ne pas se présenter aux urnes. La crise Covid, la méfiance envers le gouvernement et le président de la République, la fatigue, l’absence d’une sécurité générale et beaucoup d’autres motifs de cette abstention record dans l’histoire de la Vème République sont débattus dans la société.

Quelques chiffres : le niveau inédit de l’abstention lors de ces élections régionales 2021 se place à 16 points de plus que les précédentes régionales (50,09%). Localement, c’est dans le Grand Est que l’on s’est le plus abstenu, à plus de 70%. A l’inverse, c’est en Corse qu’on trouve le plus faible taux d’abstention, à un peu moins de 43%.

Résultats des élections régionales de 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes

Et si on retournait vers les valeurs de la République ?  

Malgré ce taux de participation aux élections, d’autres phénomènes se distinguent : Les Républicains sont en bonne position, en revanche les élections de ce dimanche sont une grande déception pour le RN et LREM.

Alors que la droite a fait mieux que prévu, les listes de la majorité et du Rassemblement national ont réalisé des scores bien plus faibles qu’espéré.

A l’échelle nationale, les Républicains arrivent en tête, devant le RN.

Premier tour aussi très profitable pour Laurent Wauquiez en Auvergne-Rhône-Alpes, qui a salué le « choix net » des électeurs. Tout comme pour Valérie Pécresse en Île-de-France, largement en tête en améliorant son résultat de 2015 – même si elle n’atteint pas les scores de ses deux rivaux pour 2022.

Est-il pertinent de se poser la question si les valeurs de la République sont de nouveau dans le collimateur des Français ? Rappelons une fois de plus, les principes fondamentaux de la République française sont énoncés dans sa devise : « Liberté, Égalité, Fraternité ».

Plus de sécurité dans leur propre pays, plus de respect envers le patrimoine culturel, historique de la France, plus d’empathie, plus de dignité d’être Français ?! A tous de réfléchir pour le second tour et pour les présidentielle de 2022.

1 commentaire
  1. […] Régionales et départementales 2021 : les valeurs de la République de nouveau à l’attention des… […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.