Quel masque vous convient mieux pour se protéger contre le coronavirus ?

1

Compte à rebours pour les masques  sur tous les visages français déconfinés après le 11 mai 2020 ? Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de masques qui protègent plus ou moins contre le coronavirus.

I. Les masques qui protègent leur porteur :

  1. Les masques FFP :

La durée d’utilisation est de 8 heures.  Il en existe trois catégories selon leur efficacité :

  • Les masques FFP1 filtrant au moins 80 % des aérosols,
  • Les masques FFP2 filtrant au moins 94 % des aérosols
  • Les masques FFP3 filtrant au moins 99 % des aérosols.
  1. Les masques chirurgicaux ou à usage unique :

Portant un logo CE –  la durée d’utilisation ne doit pas dépasser 4 heures. Sont réservés aux  soignants et agents de service publics. Il protège celui qui le porte et celui qui est en vis-à-vis.

Ces masques sont réglementés et doivent être conforme à cette réglementation pour être commercialisés.

II. Les masques qui protègent ceux qui entourent le porteur, dites masques grand public ou des masques à usage non sanitaire – destiné à compléter les gestes barrières et de distanciation sociale.

  1. Catégorie 1 – des masques à usage des professionnels en contact avec le public (ils filtrent au moins 90 % particules de 3 microns) destinés à être proposés à des populations amenées à rencontrer un grand nombre de personnes lors de leurs activités (caissiers, forces de l’ordre…) ;
  2. Catégorie 2 – des masques de protection à visée collective (ils filtrent au moins 70 % des particules de 3 microns) destinés à l’usage d’individus ayant des contacts occasionnels avec d’autres personnes dans le cadre professionnel. Ce masque peut être porté par l’ensemble des individus d’un sous-groupe (entreprise, service) lorsque les conditions de travail le nécessitent.

Ces masques doivent être conforme à la réglementation que les encadre pour être commercialisés.

Un logo a été créé pour authentifier un masque grand public testé et validé par les pouvoirs publics.

III. Les masques alternatifs

Ces sont des masques non réglementés, mais qui pourront être fabriqués conformément à certains guides, comme par exemple, le guide Afnor (Association française de normalisation),  mais qui ne garantit pas la protection comme les masques sanitaires cités au point I, ci-dessus ou de grand public, point II ci-dessus.

Autres informations concernant le port de masque à suivre sur ER NEWS France.

 

 

1 commentaire
  1. […] On va arriver à faire correspondre nos masques avec nos vêtements. Et les grands groupes de luxe viennent d’en profiter, alors que l’objectif du port du masque est de se protéger du COVID-19 et protéger les autres. Peu importe quel masque on porte, il est vraiment important que les masques répondent à des critères AFNOR. Plus d’info ICI […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.