Quand un enfant de 6 ans doit-il porter le masque ?

0 275

Depuis le 2 novembre 2020, les élèves des écoles élémentaires doivent en effet porter un masque à l’école. Cependant, ils n’ont pas encore l’obligation de le porter dans la rue, dans les transports et les magasins, précise service-publique.fr.

Où un enfant doit-il porter le masque ?

Le port du masque est obligatoire à l’école élémentaire dans les espaces clos (notamment les salles de classe) ainsi que dans les espaces extérieurs sauf lorsqu’il est incompatible avec l’activité : prise de repas, pratiques sportives, nuit en internat, etc.

Lire aussi :

COVID-19 : plus de 58.000 nouveaux cas en France en 24 heures. La région Auvergne-Rhône-Alpes la plus touchée par la deuxième vague

Cette obligation qui ne concernait jusqu’alors que les collégiens et lycéens, s’applique depuis le 2 novembre 2020 dès la classe de CP. Ainsi, un enfant de 6 ans scolarisé en grande section de maternelle n’est pas tenu de porter le masque, mais un enfant de 5 ans scolarisé en CP sera tenu de le porter.

Où un enfant de moins de 11 ans est-il dispensé de porter le masque ?

Un enfant de moins de 11 ans n’est pas tenu de porter le masque :

  • à l’extérieur (dans la rue, sur le trajet de l’école, les parcs, les jardins, sur les plages ou les plans d’eau) même dans les zones où il a été rendu obligatoire par un arrêté préfectoral car cette obligation ne concerne que les plus de 11 ans ;
  • dans les transports en commun ;
  • dans les lieux clos, notamment les magasins, les administrations, les marchés couverts.

A noter que le port du masque est obligatoire dans les lieux publics clos depuis le 20 juillet 2020. Cette obligation concerne les personnes âgées de 11 ans et plus. Le préfet et le maire peuvent aussi imposer le port du masque dans les lieux publics situés à l’extérieur (rue, marché, centre-ville…).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.