Professeure confinée à Strasbourg: “On attend plus d’empathie et moins de pression de la part du gouvernement”

0

Professeure confinée à Strasbourg. Depuis 15 jours les citoyens de France vivent confinés à leurs domiciles. Et les enseignants, comme tous les autres professionnels, ont dû s’adapter au travail à distance.

Une professeure d’anglais confinée à Strasbourg, d’origine moldave, témoigne à propos de cette nouvelle situation. “Ce n’est pas du tout plus facile maintenant, qu’avant le confinement. Au contraire, il faut avoir plus de temps pour se préparer, pour répondre aux messages des élèves et des parents, pour expliquer les leçons”, dévoile dans une interview pour ER NEWS France, Olesea Aydin.

Comment sont organisés les cours en ligne pendant cette période de confinement?

Les cours à distance sont organisés grâce à des certaines plates-formes existantes et d’autre plus récentes. L’utilisation des réseaux sociaux tels que Facebook, Skype, etc. est strictement interdite. La raison de cette interdiction n’est autre que le respect du droit de l’élève à son image.

Comment un enseignant gère-t-il l’enseignement à distance? Qui prépare les cours en ligne?

Les cours sont entièrement préparés par l’enseignant. L’enseignant a le droit de proposer des sites Web supplémentaires avec des exercices en ligne ou d’utiliser des manuels numériques. Dans ce contexte très particulier, il nous a été conseillé d’être moins exigeants envers les étudiants, car tous ne remplissent pas les conditions nécessaires pour suivre des cours en ligne.

Cette période de confinement qui bouleverse la France est-elle plus facile ou plus difficile pour un professeur?

Non, ce n’est pas facile du tout. Les cours qui avaient été prévus à l’avance pour un vrai cours doivent être adaptés, modifiés, avec des explications guidées pour que les élèves / parents ne se perdent pas dans les notions. Pour de nombreux enseignants, en particulier pour ceux de langues étrangères, il est pratiquement interdit d’évaluer certaines compétences de l’élève telles que la communication dans l’interaction, le travail en équipe, ou de surveiller le degré d’implication d’un élève.

Un autre défi pour les enseignants et les élèves, c’est la dizaine de messages par jour. Personnellement, il me faut 2 à 3 heures pour que chacun reçoive une réponse détaillée.

Qu’attendez-vous de la part du gouvernement français?

Plus d’empathie et moins de pression en cette période pleine de défis pour nous tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.