Prix immobilier : Saint-Etienne est-elle vraiment la ville la moins chère de France ?
Selon le dernier baromètre LPI-SeLoger, 265 500 € étaient nécessaires, en moyenne, pour s’offrir un bien immobilier en 2020. Un budget qui permet d’acheter 25 m² à Paris ou… 182 m² à Saint-Étienne! Un record absolu, loin devant sa voisine Lyon, où l’on peut acheter seulement 47 m² avec ce même budget.

Saint-Etienne est-elle vraiment la ville la moins chère de France ?
« Oui, c’est vrai !Que ce soit en transaction ou à la location, les prix stéphanois sont très attractifs », explique sur le site seloger.com Céline Mathias, directrice d’agences immobilières Guy Hoquet dans la Loire.

Cependant, si Saint-Étienne reste la grande ville la moins chère de France, les prix immobiliers commencent à remonter après de nombreuses années de baisse depuis la crise de 2008.
« Le marché immobilier sort d’une longue période de morosité : quand les prix ne baissaient pas, ils stagnaient. Depuis 2019, la roue a tourné. On observe des hausses importantes aux alentours de 7 % chaque année. Les indicateurs semblent plutôt bons et je pense que ces hausses vont perdurer car le marché part de loin. Le potentiel de Saint-Étienne est énorme! », ajoute Céline Mathias.
Les quartiers à Saint-Etienne sur lesquels il faut miser
Selon le site seloger.com, le quartier de Châteaucreux séduit la plupart des acquéreurs car c’est ici que se trouve la gare. Une ligne TER relie en effet Saint-Etienne à Lyon une trentaine de fois par jour en 45 minutes. C’est aussi là que se trouve le siège de l’enseigne de distribution Casino.
Lire aussi:
« Citons aussi le cours Fauriel, où l’on trouve de beaux immeubles anciens, style XIXe siècle. On peut aussi parler de la vieille ville, de la place du Peuple, de l’Hôtel de Ville… C’est l’hyper-centre, où l’on retrouve beaucoup de commerces. Il ne faut pas non plus écarter les alentours du nouveau centre commercial Steel. Le quartier devrait prendre de la valeur grâce à l’attractivité économique qui se développe« , souligne la directrice d’agences immobilières Guy Hoquet dans la Loire.
Un peu plus au nord, si l’on accepte de s’excentrer, il faut miser sur les secteurs de La Terrasse – Bergson, ainsi qu’en direction de Saint-Priest-en-Jarez et Villars. Des zones bien desservies, qui bénéficient de tous les accès autoroutiers et ferroviaires.