Primark, l’enseigne qui arrive à Saint-Etienne, promet des vêtements moins polluants d’ici 2030
La chaîne d’habillement à bas prix Primark, qui va s’installer à Saint-Etienne en 2022 au sein du centre commercial Centre Deux, promet de fabriquer des vêtements plus durables d’ici 2030, face aux critiques de plus en plus vives visant le secteur textile pour la pollution qu’il génère.
L’enseigne s’engage notamment à « fabriquer tous les vêtements à partir de matériaux recyclés ou issus de sources plus durables » ou encore à « réduire de moitié des émissions de carbone dans l’ensemble de la chaîne de valeur » d’ici 2030, selon un communiqué de sa maison mère Associated British Foods.
« Notre ambition est de proposer aux consommateurs des prix abordables pour lesquels ils nous connaissent et nous apprécient, mais avec des produits fabriqués d’une meilleure façon pour la planète et ceux qui les font », a fait valoir le PDG de Primark, Paul Marchant, dans un autre communiqué.
Les engagements portent aussi sur les rémunérations des ouvriers textiles dans un secteur souvent accusé de faire travailler ses employés pour des émoluments ne permettant pas de vivre décemment et parfois dans des conditions sanitaires insuffisantes. Primark affirme ainsi que tous les travailleurs de sa chaîne d’approvisionnement mondiale devront bénéficier d’un salaire décent d’ici 2030, selon le site internet www.sudouest.fr.
Déjà à la tête de dix-neuf mégastores en France, Primark va s’installer dans trois nouvelles villes, à savoir Saint-Etienne, Grenoble et Nantes.
L’enseigne va investir dans un point de vente de 3 500 m² au sein du centre commercial Centre Deux. L’ouverture est prévue pour 2022.
Lire aussi :