Premier baromètre des villes « marchables » : Découvrez le classement de notre ville – Saint-Etienne

0

Selon le premier baromètre des villes « marchables » réalisé par la Fédération française de randonnée et dévoilé mardi 7 septembre 2021, Saint-Etienne obtient un « E » sur une échelle de A à G dans de classement des villes où il fait bon marcher.

Le Baromètre des Villes Marchables, issu d’un questionnaire en ligne mené entre décembre 2019 et mars 2021, a été créé par le collectif « Place aux Piétons ». Il demandait à des piétons leur ressenti sur leur déplacement à pied  dans leur commune.

Sur des critères de sécurité, de confort et d’effort des communes, ils devaient attribuer des notes de A à G à leur ville, A + représentant une note supérieure à 14,4/20 et G une note inférieure à 5,2. L’objectif était surtout de mesurer le « ressenti » des marcheurs. Et ils se sont montrés très sévères…

Saint-Etienne obtient un « E » sur une échelle de A à G, avec des notes : 8,21/20 pour le ressenti global du répondant sur son quotidien de piéton ; 8,32/20 sur le sentiment de sécurité quand il marche ; 7,28/20 sur le confort de marche ; 10,08/20 sur les aménagements et équipements pour améliorer le quotidien des marcheurs et seulement 5,38/20 pour l’importance donnée aux déplacements à pied par la commune, traduction du volontarisme politique ressenti en matière de déplacements pédestres.

« Après le très mauvais classement de Saint-Étienne en matière de déplacements cyclables, cette nouvelle enquête ne fait que confirmer ce que de nombreux Stéphanois déplorent, à savoir un espace public insuffisamment partagé entre les divers modes de déplacement, et qui laisse une place encore trop prépondérante au « tout voiture », à rebours des enjeux en matière d’amélioration du cadre de vie et de développement durable« , précise le groupe Saint-Etienne Demain dans un communiqué de presse.

Un baromètre à relativiser

A noter que seules les villes avec plus de 40 répondants figurent dans le classement. Le sondage est donc à relativiser, d’autant plus que les répondants sont pour la plupart des pratiquants réguliers de la marche, et qu’un quart sont engagés dans une associations de marche ou de défense des piétons.

Rennes se classe en tête des agglomérations

Parmi les 200 villes étudiées, Rennes se classe en tête des agglomérations de plus de 200 000 habitants, avec une note de 10,45/20. Strasbourg (10), Nantes (9,68), Lyon (9,11) et Bordeaux (9,10), première grosse ville du Sud-Ouest, complètent le podium. En bas de classement, les villes d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) et Marseille (Bouches-du-Rhône) récoltent un G, la pire note. La moyenne nationale est de seulement 9,2/20.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.